COURS | GRAPHIQUES | HISTORIQUES | FORUM |
![]() |
Le rideau est tombé sur la 3ème édition du prix d'excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques ivoiriennes. Tenue le 29 septembre dernier, elle a mis en compétition 55 sociétés d'Etat ou à participation financière publique évoluant dans les secteurs marchands et non marchands.
Le super prix de cette édition 2021 est revenu à la banque nationale d'investissement (BNI) qui a également raflé le premier prix des entreprises évoluant dans les secteurs marchands et le 3ème prix de l'efficacité du conseil d'administration. Autant de distinction qui viennent saluer les résultats probants de la banque qui a clôturé son exercice 2020 avec un bénéfice de 17 milliards FCFA en hausse de 63% et un produit net bancaire de 51,9 milliards FCFA (+47,09%).
Concernant le premier prix pour les entreprises évoluant dans des secteurs non marchand, il a été remporté par la SIPF, société ivoirienne de gestion du patrimoine ferroviaire. Le prix d'encouragement qui récompense une entreprise qui sort d'un cycle d'exploitation déficitaire mais qui a réalisé d'importants progrès a été décerné à la SICOGI, société ivoirienne de construction et de gestion immobilière.
Un prix spécial a été attribué au ministre du Budget et du Portefeuille de l'Etat, Moussa Sanogo pour les nombreuses réformes entreprises pour la vitalité des entreprises publiques dont le résultat net global est passé de 6,4 milliards FCFA en 2018 à 56 milliards FCFA en 2020. Les dividendes versés à l'Etat ont également progressé pour s'établir à 33 milliards FCFA en 2020 contre 10,3 milliards FCFA en 2016 a-t-il indiqué. Au total 11 prix ont décernés.
Notons que le prix d'excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques a été initié par le ministère du Budget et du Portefeuille de l'Etat et est mis en œuvre par la Direction générale du Portefeuille de l'Etat (DGPE). Cette célébration vise saluer le mérite des entreprises publiques qui se distinguent par la qualité de leurs résultats et de leur gouvernance. En 2020, le super prix avait été remporté par la LONACI (Loterie nationale de Côte d'Ivoire).
Junior KONAN