ilboursa arabic version ilboursa

Boycott du coton : Nike et H&M se font taper sur les doigts par la Chi

Voir tous les sujets

Posté le 26/03/2021 12:02:23
bravo la chine !!
Répondre
Posté le 26/03/2021 12:02:23

Les enseignes H&M et Nike font face à une campagne de dénigrement sur les médias et les réseaux sociaux chinois. Les deux multinationales ont rendu public, à travers des communiqués, leur boycott du coton provenant de la région du Xinjiang en raison de la persécution de la minorité musulmane Ouïgoure. Pékin a activé son bouclier de la diplomatie du " loup combattant " dont l'objectif est de contrer crûment les critiques des pays occidentaux.

Il est à noter que les enseignes sanctionnées par la Chine sont concernées par un rapport de l'Institut Australien de Stratégie Politique (ASPI) accusant Pékin d'organiser le travail forcé de la minorité turcophone dans des usines de sous-traitants des grandes marques internationales.

Les communiqués des deux firmes datent de l'année dernière mais sont réapparus sur Weibo, l'équivalent chinois du réseau social Twitter. Mercredi 24 mars, les médias conventionnels chinois avaient critiqué H&M qui s'est dit " profondément préoccupée" par les informations rendant compte de l'exploitation de la minorité musulmane. Le détaillant suédois a ensuite été blâmé à travers Weibo par la Ligue de la jeunesse communiste. Le déferlement médiatique a touché Nike qui s'est également dit préoccupé par " les informations faisant état de travaux forcés dans la région autonome Ouïghoure du Xinjiang ".

L'agitation s'est poursuivie sur les marchés avec une baisse de 3,1% des actions de H&M à la Bourse de Stockholm, le jeudi 25 mars. Quant aux actions de l'équipementier sportif, Nike, elles ont chuté de 4,76% au New York Stock Exchange (NYSE).

Les représailles se sont poursuivies en retirant les produits de H&M des principaux sites chinois de vente en ligne. Les deux enseignes ont vu leurs égéries chinoises couper tout lien avec elles. Les autres marques réprimandées sont Adidas, Uniqlo, Converse et Calvin Klein, en raison de leurs critiques envers les camps de travail et de concentration qui ciblent la communauté Ouïghoure.

Myriam Ben Yahia


Répondre

Retour au forum Général