Voir tous les sujets |
La Startup tunisienne, Kyto-Prod, a été primée lors du Sommet digital dédié à la Tech for Good en méditerranée, EMERGING Mediterranean, qui s'est tenue la semaine dernière à Marseille. La jeune pousse tunisienne fait partie des cinq Startups maghrébines lauréates. La distinction leur permettra d'impétrer d'une bourse d'amorçage de 7 mille euros chacune.
Fondée par Dr Olfa Kilani, Kyto-Prod développe de la chitine et du chitosan provenant de coquilles d'insectes, crevettes, de coquillages et de crabes pour les intégrer dans une liste exhaustive de domaines tels que le cosmétique, le bien-être, l'agriculture, ou encore le textile.
D'une expérience de plus de 15 ans dans l'enseignement supérieur et la recherche scientifique appliquée à la valorisation et lauréate de Réseau Entreprendre Tunisie, Olfa Kilani a créé Kyto-Prod en juin 2019. Sa réussite se fonde sur le dépôt d'un brevet, qui lui a permis de concourir au sein de plusieurs compétitions. De cette manière, son réseau professionnel ainsi que ses compétences entrepreneuriales ont été enrichis.
Kyto-Prod dispose du label Startup Act depuis septembre 2019 et se focalise également sur la protection de l'environnement en adoptant un objectif " zéro déchet ".
Les autres Startups sélectionnées sont la Marocaine MyTindy, marketplace de l'artisanat africain, ainsi que l'Algérienne Ysa Med Tech, spécialisée dans le traitement des douleurs par lumière pulsée. Les deux autres entreprises mises en avant sont la Libyenne Speetar, qui met en relation les médecins de la diaspora avec les patients libyens, ainsi que la Mauritanienne Daadoo VDP, qui transforme des déchets plastiques en briques et pavés.
Kyto-Prod et le reste des Startups maghrébines participeront en janvier 2021 au programme d'accélération à haute valeur ajoutée du Social & inclusive business camp. En outre, les entreprises seront présentes au prochain Sommet annuel Emerging Valley qui se tendra à Marseille en avril 2021. Fondé par Samir Abdelkrim en 2016, Emerging Valley a réuni 1.350 participants et 140 Startups lors de sa dernière édition en décembre 2019.
Pour rappel, EMERGING Mediterranean est un programme fondé par Samir Abdelkrim et issu des travaux réalisés durant les forums préparatoires du Sommet des deux rives. Il est soutenu par l'Agence Française de Développement (AFD) et vise à identifier et accélérer la mise à l'échelle des futurs leaders de la Tech For Good et de l'innovation positive d'Algérie, de Libye, du Maroc, de Mauritanie et de Tunisie.
Myriam Ben Yahia