arabic version ilboursa
bourse tunis

Les personnalités de l'économie tunisienne

Janine DIAGOU

Janine DIAGOU

NSIA

Bénédicte Janine Kacou DIAGOU est une femme d’affaires de nationalité ivoirienne née en 1973. Elle est la Directrice Générale du groupe NSIA et était la présidente du conseil d’administration de Diamond Bank.


Après l’obtention de son baccalauréat série scientifique au Cours Sainte Marie de Hann à Dakar au Sénégal, elle poursuit ces études supérieures à IFAM PARIS où elle obtient un bachelor of business and Administration. Elle est également titulaire d’un Master in science of finance à l’université de Middlex à Londres.


Janine Diagou débute son parcours professionnel en 1995 en intégrant le département Corporate finances de la Citibank NA à Abidjan et occupe ensuite le poste d’auditrice interne dans le groupe Mobile Acoe.


Après cette expérience, elle rejoint le groupe NSIA en tant que Directrice chargée de l’audit et du contrôle de gestion de 1999 à 2004.


Elle se retrouve en pole position dans le rachat de la banque BIAO et devient Directrice Centrale Fonctionnelle de NSIA Côte d’Ivoire et de NSIA Vie Côte d’Ivoire en charge de la comptabilité, des Finances et de l’Administration.


Depuis 2015, Janine est Directrice Générale du Groupe NSIA, DGA de NSIA Participations et également Présidente du Conseil d’Administration de NSIA Banque Bénin SA.


Elle marche ainsi dans les pas de son père Jean Kacou Diagou, fondateur du groupe NSIA.


En plus de ces fonctions au Groupe NSIA, Janine est aussi Membre du conseil Economique et social de Côte d’Ivoire, fondatrice de la Fondation BJKD qui donne un coup de pouce aux jeunes entrepreneurs et prometteurs de projet à travers le prix BJKD initié depuis 2017. Enfin, elle est officier de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire.

Le Quizz Boursier

Quel est le type d'ordre le plus risqué ?