COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En moins de trois ans, la zone économique du canal de Suez s'impose comme l'un des moteurs de l'investissement en Égypte. Ports, zones industrielles, projets en construction… la zone est bien active, avec des effets directs sur l'emploi et les revenus.
En Égypte, la zone économique du canal de Suez continue de séduire les investisseurs. En moins de trois ans (33 derniers mois), elle a attiré 8,3 milliards de dollars d'investissements.
Ces fonds ont permis de lancer 272 projets, avec à la clé plus de 40.000 opportunités d'emploi. C'est ce qu'a annoncé Walid Gamal El-Din, président de l'Autorité de la zone économique du canal de Suez (SCZone), en précisant que ces projets concernent aussi bien les ports que les zones industrielles.
Des contrats ont été signés avec des partenaires venus du monde entier, soit directement avec l'autorité, soit via des développeurs industriels.
Dans le détail, 262 de ces projets concernent les zones industrielles, représentant à eux seuls 6,8 milliards de dollars d'investissements. Du côté des ports, dix projets ont déjà été contractés pour un montant total de 1,51 milliard de dollars.
Un boom des chantiers et de nouveaux projets
Par ailleurs, le président de l'Autorité a précisé qu'environ 130 projets sont actuellement en cours de réalisation, dont plusieurs ont déjà été inaugurés récemment.
La majorité des autres devraient entrer en activité d'ici la fin de l'année, qualifiée d'" année des ouvertures " par la SCZone.
Sur le plan financier, l'Autorité a enregistré des revenus d'environ 172 millions de dollars entre juillet 2024 et mars 2025, contre 122 millions de dollars sur la même période de l'exercice précédent, soit une hausse de 40 %. Ce chiffre dépasse également les prévisions budgétaires de près de 10 %.
Le conseil d'administration a également validé un accord pour la création d'un complexe industriel intégré, doté de services et d'infrastructures, sur une surface de 2,86 km². Ce projet sera déployé en deux phases sur huit ans, pour un investissement en infrastructures estimé à 100 millions de dollars.
Enfin, cinq nouveaux projets ont été approuvés dans les zones de Qantara West et Technology Valley.
Ils concernent plusieurs secteurs jugés prioritaires, s'étendent sur une superficie totale de 177.800 m² et mobilisent des investissements de l'ordre de 49,3 millions de dollars. À terme, ils devraient générer plus de 3.250 emplois.
Jihen Mkehli
Publié le 21/04/25 08:45
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :