ilboursa.com

Vers le report de la soumission des logements au taux de TVA de 19% à 2025

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La Commission des Finances et du Budget de l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) a conclu ses discussions en approuvant tous les articles du projet de loi des finances pour l'année 2024, avec 5 nouveaux articles, portant le nombre d'articles du projet de 44 à 59.

Il est prévu que l'ensemble du projet soit discuté en séance plénière le mercredi 6 décembre et qu'il soit approuvé dans les délais constitutionnels fixés au 10 décembre 2023.

Selon les informations obtenues par IlBoursa auprès de la Commission des Finances et du Budget, un accord a été trouvé avec le ministère des Finances sur l'ensemble des à l'exception de deux articles controversés qui ont été renvoyés à la séance plénière.

Le premier est relatif à l'augmentation du taux de la valeur ajoutée (TVA) de 13 à 19% sur l'acquisition des logements (autres que sociaux) par les personnes physiques auprès des promoteurs immobiliers à partir du 1er janvier 2024. La commission propose ainsi de reporter l'application de cette hausse au 1er janvier 2025.

Il est à noter que cette mesure a suscité un grand mécontentement parmi les professionnels, les promoteurs immobiliers et même les citoyens, car elle contribuera à augmenter significativement le prix des logements neufs.

Le second article controversé concerne la question des amendes de retard sur les droits de douane, le ministère des Finances ayant l'intention d'augmenter l'amende de 3 à 5%. Cependant, la commission des finances a proposé de ne pas appliquer l'amende de zéro à 60 jours tout en maintenant le taux à 3%.

O.E.O

Publié le 30/11/23 09:42

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME