COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les membres du Comité monétaire et financier international (CMFI), l'organe consultatif du Conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international (FMI), ont choisi le ministre des Finances de l'Arabie saoudite, M. Mohammed Aljadaan, comme président du Comité pour un mandat de trois ans, à compter du 4 janvier 2024 .
M. Aljadaan succédera à Mme Nadia Calviño, première vice-présidente et ministre espagnole de l'économie et de la transformation numérique, qui préside le CMFI depuis le 3 janvier 2022.
Avant sa nomination ministérielle en novembre 2016, M. Aljadaan a été président du conseil d'administration de l'Autorité du marché des capitaux d'Arabie saoudite. Auparavant, il a travaillé en tant qu'avocat privé spécialisé dans le droit commercial, les transactions financières et les marchés financiers, la privatisation et les partenariats entre les secteurs public et privé.
Au niveau international, M. Aljadaan siège au conseil ministériel du Fonds de l'OPEP pour le développement international, aux conseils des gouverneurs du FMI et de la Banque mondiale, au conseil des gouverneurs du Fonds monétaire arabe (FMA), au conseil des gouverneurs de la Banque islamique de développement (BID) et au conseil des gouverneurs de la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures.
Il dirige également la délégation de l'Arabie saoudite aux réunions des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Il est également membre du conseil d'administration du Fonds d'investissement public saoudien et du conseil d'administration de Saudi Aramco.
Avec communiqué
Publié le 14/12/23 09:18
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :