ilboursa.com

Un projet de compteur de calories dans les plats tunisiens remporte le Hackathon d’Orange Tunisie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Orange Tunisie et Technovation Tunisia ont organisé ce week-end du 24 au 25 février 2018 un Hackathon 100% féminin qui s'est déroulé sur 48h. Intitulé “Girls 1st Hack : imagine, code & create”, cet événement s'est déroulé en simultané dans 3 régions, Le Kef, Sousse et Tunis. Il a regroupé près de 80 filles réunies en équipes pour faire de la programmation informatique collaborative et créer des applications citoyennes.

Agées de 14 à 24 ans, ces filles se sont challengées en anglais, en français et en arabe pour défendre leurs idées créatives de projets dans les domaines de l'Education et de la vie scolaire, de la Famille connectée, de la Santé et du Bien-être. Elles étaient accompagnées de coachs qui les ont aidées à préparer un speech chronométré présenté devant un jury composé de personnalités reconnues dans leurs domaines dans les 3 régions.

A l'Orange Developer Center, situé au Lac 1 à Tunis, cette compétition s'est déroulée en présence de la directrice des Relations Extérieures, de la RSE et de l'Innovation chez Orange Tunisie, Asma Ennaifer, de la Cheffe dd Département Innovation, Partenariats et Relations Publiques à Orange Tunisie, Dhekra Khelifi, du Chef de département Médias et Communication Externe chez Orange Tunisie, Abdelaziz Djilani, et de 30 jeunes participantes.

Le jury était composé de la journaliste et rédactrice en chef à El Hiwar Ettounsi, Myriam Belkadhi, de la maître assistante à l'IHEC Carthage, Houda Ghozzi, du PDG de Access To E-business, Mohamed Ali Elloumi, et de l'entrepreneur, professeur universitaire et lauréat du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient 2017, Wajdi Ben Rejeb.

C'est l'application Healthy Start, permettant aux utilisateurs de faire du sport collectif en 3D, en simultanée et quel que soit le lieu où ils se trouvent grâce à un casque numérique, qui a remporté le concours. Ce projet entrepreneurial s'est différencié grâce à une valeur ajoutée permettant de calculer le nombre de calories qui existent dans les plats tunisiens tels que la "Mloukhia" ou le "Mermez". Une véritable innovation numérique et médicale qui a permis à l'équipe composée de 3 jeunes filles de gagner chacune un smartphone et de se qualifier pour la finale nationale.

D'autres applications citoyennes novatrices ont été présentées. L'application Makech Ouahdek venant en aide aux enfants autistes et à leurs parents, l'application Codythunder ayant pour but de rapprocher parents et enfants via une lampe exprimant des émotions. Mais aussi les applications Aurisos pour les malentendants et les personnes ayant des problèmes d'allocutions, Ayechni de rappel de prise de médicaments et vaccins, OYOL permettant d'organiser la vie des étudiants, I Care permettant de lutter contre les phénomènes de suicide à l'école et de prévenir les dangers des jeux en ligne tels que la Baleine bleue et l'application Fit Lazy qui réunit des personnes paresseuses ayant le même objectif de perte de poids.

K.H

Publié le 26/02/18 12:01

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025
04/07/2025 Le ministère de l’Équipement propose à Al Buhaira Invest la réalisation du projet Taparura à Sfax
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021