ilboursa.com

Tunisie : Mise en place imminente du nouveau système de la Télé-déclaration

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le nouveau process de télé-déclaration est en cours de finalisation et sera mis en place dans les heures qui viennent, a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué publié dimanche soir.

Le nouveau process permettra de faciliter l'adhésion à ce système et de liquider et payer les différents impôts en ligne sans besoin de se déplacer à la recette des finances territorialement compétente. L'adhésion à ce système sera généralisée à toutes les entreprises, quel que soit leur chiffre d'affaires, et à tout genre de déclaration (à l'exception des sociétés exerçant sous le régime d'imposition forfaitaire).

L'adhésion et le paiement des impôts nécessitera, toujours, un certificat délivré par l'Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) (l'ancien certificat sur clé USB ou le nouveau certificat DIGIGO).

La nouveauté, c'est que l'acquisition du certificat électronique sera entièrement digitalisée et ne nécessitera plus le déplacement au siège de l'Agence et la présentation d'un ensemble de documents physiques. L'autre nouveauté sera la digitalisation du process d'attribution des paramètres d'accès au système de télé-déclaration.

Aujourd'hui, une demande, un déplacement au Bureau de contrôle des impôts territorialement compétent et la présentation d'un ensemble de documents sont nécessaires.

Nous espérons que ce nouveau process lancé permettra de résoudre un certain nombre de problèmes pratiques tels que l'obligation de présentation de certains documents physiques (états financiers, états des retenues à la source et autres documents annexés aux déclarations fiscales), le problème des quittances de paiement portant le cachet de la recette des finances demandées par certaines administrations publiques ou les problèmes de connexion et d'accès au site et notamment la veille des échéances fiscales.

Enfin, le communiqué du Ministère des Finances a tenu à remercier tous les intervenants au niveau de ce projet, à savoir les équipes du Centre Informatique du Ministère des Finances, le Registre National des Entreprises, l'Agence Nationale de Certification Electronique (ANCE) et l'Association des Jeunes Experts Comptables de Tunisie (AJECT).

©ilBoursa.com

Publié le 26/04/20 22:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021
02/07/2025 Safety Index : La Tunisie classée 2ème pays le plus sûr en Afrique
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025
01/07/2025 Classement 2024 des Assurances : Les grands gagnants d’un marché en expansion
01/07/2025 Le TMM reste stable à 7,5 % pour le troisième mois consécutif en juin
01/07/2025 Orange Tunisie présente les startups de la 7ème édition de son Demo Day
01/07/2025 El Amel Microfinance lève 10 millions de dinars sur le marché obligataire