COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Coronavirus s'est avéré être coriace. Les entreprises, martyrisées, affrontent le pire et regardent leurs investissements partir en fumée. Le fitness est l'un des secteurs les plus persécutés par la crise sanitaire. Lors d'une interview accordée à ilBoursa, le vice-président de la Chambre syndicale nationale des propriétaires des complexes et des centres de sports privés, Radhouane Chaabouni, a fait l'État des lieux des répercussions de la crise sanitaire actuelle sur l'industrie du Fitness.
Ce qui inquiète le DG de California Gym, première chaîne de clubs de fitness en Tunisie, durant cette conjoncture inédite ne sont pas les reprises prévues lors de la deuxième phase du déconfinement mais plutôt les mesures restrictives qui seront mises en place. " Ces mesures vont diviser de moitié notre capacité réelle ", a expliqué le VP de la Chambre syndicale nationale des propriétaires des complexes et des centres de sports privés. A cela s'ajoute la forte probabilité de réouverture des salles de sport à la basse saison, soit aux mois de juin et juillet. Ainsi, " nous redémarrerons la machine à perte ", a-t-il regretté.
Vive le digital
Une chose est sûre. Le modèle économique sera certainement transformé et la numérisation est une voie de sortie de crise. Les solutions et tentatives de sauvetage de l'industrie se sont multipliées grâce à internet. " Notre enseigne essaie d'accompagner nos clients au maximum. Nous donnons des cours en lignes et enregistrés et nous réalisons des rendez-vous virtuels. Nous avons essayé de débloquer notre offre digitale tout en assurant des cours gratuits pour le grand public à travers notre page Facebook ", a-t-il soutenu.
L'un des plus grands bookmakers légaux Betwinner offre de nombreuses possibilités pour les paris sur n'importe quel sport pour les joueurs du continent. Inscrivez vous et jouer à Betwinner.
Et d'assurer que les plateformes digitales sont en cours de développement. Selon ses dires, ce projet numérique se classe dans la priorité des engagements pour lui. " Nous lancerons notre nouvelle plateforme digitale le 12 juin qui disposera de tous les services proposés. Il est question d'un service payant pour les non-membres de California Gym ", ajoute Radhouane Chaabouni.
L'Etat se doit d'intervenir
Selon ses estimations, cette situation va durer jusqu'à la fin de l'année. Le problème aujourd'hui, est l'absence de chiffre d'affaires mêlée à la continuité des charges lourdes, à l'image des loyers. Pour lui, il existe deux moyens pour alléger les répercussions de la crise et de sauvegarder la trésorerie. La première réponse à cette conjoncture inédite serait le recours à l'endettement.
Néanmoins, Radhouane Chaabouni dénonce le fait que les entreprises doivent contracter des crédits à des " taux extrêmement élevés alors qu'il ne s'agit pas de crédits d'investissement mais des crédits de survie qui ne créeront pas de la valeur ". Le directeur général de California Gym préconise la mise en place de crédits de soutien à des taux préférentiels, ce qui réduira les pertes et le désinvestissement causés par la crise sanitaire et de prévenir les retombées de la crise économique qui suivra.
Étant sous la tutelle du ministère des Sports et de la jeunesse, l'intervention de l'État représente un deuxième recours au sauvetage de cette industrie. Avec le cahier des charges relatif aux mesures sanitaires et restrictives, un soutien financier est demandé auprès des autorités.
Aujourd'hui, environ 2.000 salles de sport privées employant en moyenne dix individus sont menacées par les mesures restrictives actuelles mais aussi par les consignes sanitaires qui suivront lors de la reprise d'activité.
Rappelons que la chambre syndicale concernée a émis une lettre ouverte au gouvernement. Dans laquelle les propriétaires des complexes sportifs ont appelé à une véritable intervention politique. En effet, le syndicat a demandé à mettre en place un moratoire pour interdire l'expulsion, demander la suppression des loyers pendant la période de confinement jusqu'à la reprise des activités et inciter à la réduction des loyers et/ou accompagner progressivement les loyers jusqu'à la fin de l'année 2020 afin de permettre aux entreprises de rouvrir et de survivre à cette crise.
Sur le plan fiscal, la Chambre syndicale nationale des propriétaires des complexes et des centres de sports privés a demandé un ajustement du taux de la TVA à 7% au lieu de 19%. Bien entendu, il s'agit ici de soutenir la demande et donc la consommation. C'est pourquoi les acteurs économiques s'engagent à répercuter cette baisse de TVA sur les prix des abonnements pour éviter toute éviction de la demande.
In fine, ils ont même demandé que l'Etat accompagne les réouvertures des centres de fitness. Et ce, en mettant en place une exonération des charges sociales et un décalage des dettes fiscales jusqu'à la fin de l'année.
A.M
Publié le 06/05/20 16:19
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :