ilboursa.com

Tunisie - MCC : Le programme de subvention de près de 500 millions de dollars approuvé

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le conseil d'administration de l'agence gouvernementale américaine Millennium Challenge Corporation (MCC) s'est réuni le 30 juin 2021 et a voté à l'unanimité pour approuver un contrat de 498,7 millions de dollars avec le gouvernement tunisien pour renforcer les secteurs du transport, du commerce et de l'eau en Tunisie.

Le Compact MCC-Tunisie, un programme de subventions sur cinq ans, comprend des projets destinés à rendre le commerce avec la Tunisie plus facile et moins coûteux en investissant dans la gestion, l'expansion et la numérisation du port de Radès, ainsi qu'à améliorer la gestion et la sauvegarde des ressources en eau souterraine du pays.

Le Compact MCC-Tunisie comprend également une activité visant à catalyser les investissements du secteur privé en collaboration avec la Société américaine de financement du développement international. En outre, la subvention de la MCC fera plus que doubler l'aide économique américaine actuelle au pays, lit-on dans le communiqué du MCC.

Le gouvernement tunisien contribuera à hauteur de 35 millions de dollars au programme et mettra en œuvre plusieurs améliorations institutionnelles et politiques pour assurer la réussite de la mise en œuvre et la durabilité des projets. Les principaux changements institutionnels et politiques permettront d'améliorer les opérations du terminal à conteneurs et le débit des conteneurs au port de Radès, de réduire le coût global du commerce et du transport des marchandises, et d'utiliser et de conserver plus efficacement les eaux souterraines limitées - une pénurie exacerbée par le changement climatique.

" Le Département d'Etat soutient fortement le Millennium Challenge Compact avec la Tunisie ", a déclaré Brian McKeon, Secrétaire d'Etat adjoint pour la gestion et les ressources, " qui démontre l'engagement des Etats-Unis à aider la Tunisie à faire progresser sa croissance économique et ses initiatives de réformes ".

Créée en 2004, la MCC fournit des subventions et une assistance limitées dans le temps aux pays pauvres qui répondent à des normes rigoureuses de bonne gouvernance, allant de la lutte contre la corruption au respect des droits démocratiques.

O.E.O

Publié le 30/06/21 22:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/05/2024 Le Groupe Rose Blanche fait un pas de plus vers la durabilité énergétique
03/05/2024 Hyundai Tunisie organise sa convention réseau 2024
03/05/2024 Hôtel La Cigale Tabarka, lauréat de deux prestigieuses distinctions internationales
03/05/2024 Assemblée Générale de BTK Bank : Forte capacité à s'adapter aux défis
03/05/2024 Le groupe Emirates organisera en mai des journées de recrutement en Tunisie
02/05/2024 MAC SA désigné « Best Equity Broker in Tunisia » pour l'année 2023
02/05/2024 Vente judiciaire de l’hôtel Djerba Golf Resort avec une mise à prix de 9 millions de dinars
02/05/2024 Le site archéologique de Pupput Hammamet accueillera la 3ème édition du GATBIKE Challenge 2024