COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
L'année 2024 a été une belle année pour le secteur de la gestion d'actifs dans la région MENA, marquée par de grandes introductions en bourse.
Le magazine Forbes Middle East vient de publier l'édition 2025 de son classement des 40 plus grands gestionnaires d'actifs de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord).
Ce classement évalue les entreprises en fonction de la valeur de leurs actifs sous gestion entre 2023 et 2024.
Dans cette édition, l'Arabie saoudite domine le classement avec 19 des 40 gestionnaires d'actifs basés dans le pays, faisant d'elle l'un des plus grands marchés financiers de la région. Les Émirats arabes unis et le Koweït suivent respectivement avec six participants chacun.
Le leader de cette année est le saoudien Rashed Sharif, PDG de SNB Capital. En 2024, les actifs sous gestion de SNB Capital s'élevaient à 63,73 milliards de dollars, et la société a dirigé l'une des plus importantes offres secondaires de la région EMEA depuis 2000, levant 12,35 milliards de dollars pour Saudi Aramco.
Ensemble, les 40 gestionnaires d'actifs de la liste ont supervisé plus de 439 milliards de dollars d'actifs en 2024, répartis entre des fonds d'actions et de dettes locaux et internationaux, des portefeuilles discrétionnaires, des investissements immobiliers, des REIT et des fonds de capital-investissement.
Une année charnière pour la gestion d'actifs en MENA
Le magazine Forbes souligne que le secteur de la gestion d'actifs dans la région MENA a connu une année charnière en 2024, marquée par une série d'introductions en bourse de grande envergure qui ont suscité un grand intérêt de la part des investisseurs locaux et internationaux.
Les marchés boursiers de la région MENA ont enregistré un total de 54 introductions en bourse en 2024, levant ainsi 12,6 milliards de dollars. Cette forte hausse a été propulsée par des introductions notables, notamment celles de Talabat Holding, Lulu Retail et NMDC Energy aux Émirats arabes unis, ainsi que d'OQ Exploration and Production à Oman.
Pour établir ce classement, Forbes a pris en compte plusieurs critères, tels que la valeur des actifs sous gestion et leur croissance de 2023 à 2024, tout en attribuant un poids plus important aux sociétés de gestion indépendantes, non soutenues par des banques.
L'évaluation s'est également fondée sur l'expérience du leader, la durée passée dans son rôle actuel, ainsi que ses principales réalisations de 2024.
Jihen Mkehli
Publié le 17/03/25 10:17
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :