ilboursa.com

Technovation Challenge Tunisia : Orange Tunisie soutient les femmes leaders de demain

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Une cérémonie de présentation de la 3ème édition de Technovation Challenge Tunisia a été organisée dimanche 18 février 2018 par Orange Tunisie à l'hôtel Fourati Belvédère, à Tunis. Présenté exclusivement en langue anglaise, cet événement a réuni plus d'une cinquantaine de lycéennes de 10 à 18 ans émanant d'établissements scolaires de toutes les régions et venues suivre une formation pour devenir les futurs entrepreneurs et leaders technologiques de demain.

Technovation est une compétition internationale invitant des équipes de filles du monde entier à résoudre des problèmes dans leur communauté grâce au développement d'applications citoyennes. Initiée aux Etats-Unis en 2010, cette compétition est aujourd'hui organisée dans plus de 60 pays. En 2011, c'est grâce à Orange Tunisie que la compétition a vu le jour au niveau national et qu'elle compte de plus en plus de participantes de toutes les régions.

Pour sa 3ème édition, Technovation Tunisia a réuni des lycéennes créatives, engagées et énergiques qui ont eu à travailler sur des thématiques relatives à la pauvreté, l'environnement, l'égalité, la paix, l'éducation et la santé. Dans cette mission, elles sont accompagnées des mentors et des coachs locaux et internationaux qui les guident et leur transmettent leur savoir-faire pour pouvoir leur permettre, à plus long terme, de monter leur propre startup.

Dhekra Khelifi, la cheffe du Département Innovation, Partenariats et Relations Publiques à Orange Tunisie, a déclaré que la tranche d'âge des lycéennes de Technovation correspond à une période charnière de leur future vie professionnelle. "C'est durant la période allant de 10 à 18 ans que ces filles commencent à s'affirmer et à entrer dans des configurations de projets. Toutes les études dans le monde indiquent qu'en termes de leadership les filles sont loin derrière les garçons. Notre but ultime à Orange Tunisie est de réduire ce gap en formant de petites entrepreneuses en herbe qui seront les futurs leaders technologiques de demain. Le vrai focus de Orange Tunisie et Technovation Tunisia est de permettre cette prise de leadership féminin" a-t-elle précisé.

Elle a également rappelé qu'Orange Tunisie travaille sur 3 niveaux. "Tout d'abord en faveur de l'entreprenariat et de l'employabilité des jeunes dans les ateliers de formation comme les Orange Developer Center de Orange Tunisie. En faveur des femmes et des filles pour favoriser leur autonomisation socio-économique mais aussi en faveur des enfants de 5 à 17 ans".

Orange Tunisie a par ailleurs mis à la disposition des lycéennes plus de 10 bénévoles opérant à Orange Tunisie pour leur permettre de concrétiser leurs projets. De l'élaboration d'un Business Plan, à la conception du design de leurs applications en passant par le marketing et le développement technique, ces bénévoles leur apprennent à pitcher et à communiquer leurs idées tout en ciblant leurs futurs utilisateurs. Les candidates ont ainsi pu créer des applications de lutte contre le WasteFood ou gaspillage alimentaire ou encore des applications de collecte de déchets dans les villes.

Zeineb Besrour, une adhérente de Technovation Tunisia en 2016 a déclaré qu'elle participait de nouveau à la compétition pour relever le défi. "Technovation nous a permis de rencontrer une communauté internationale immense, je reparticipe aujourd'hui en espérant remporter le concours" a-t-elle déclaré. De son coté, Myriam Turki, la finaliste de cette compétition en 2016, qui s'est rendue à la Silicon Valley grâce à son titre, a déclaré qu'elle se mettait à la disposition des candidates en lice pour partager avec elles son expérience et leur donner les clefs du succès.

Khawla Hamed

Publié le 19/02/18 08:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Été 2024 : Principales destinations mondiales préférées pour les voyages en famille
17/05/2024 COINNOV : Ouverture de la 2ème session de candidature pour le Fonds dédié aux PME industrielles
16/05/2024 Seize banques locales octroient un nouveau prêt syndiqué en devises à l'Etat
16/05/2024 Kepler by Tanitlab, une avancée significative dans la gestion du risque opérationnel
16/05/2024 Le taux de chômage des diplômés du supérieur augmente à 23,4 % au premier trimestre
16/05/2024 L'économie japonaise se contracte de 0,5 % au premier trimestre
16/05/2024 Léger repli du taux de chômage à 16,2 % au premier trimestre
16/05/2024 « Faites-vous plaisir » dans l’un des hôtels Iberostar en Tunisie