ilboursa.com

Standard & Poor's prévient des risques qui pèsent sur le secteur bancaire tunisien

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Pour l'agence de notation américaine Standard & Poor's (S&P), la reprise de l'économie tunisienne sera conditionnée par la dissipation des effets de la crise sanitaire mais également des incertitudes politiques qui pullulent depuis le 25 juillet.

Les recommandations de l'agence se fondent sur l'arrêt des déambulations politiques afin de réussir les discussions avec les prêteurs multilatéraux mais également de renforcer le rôle de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) pour alléger les perspectives négatives d'un système bancaire grippé.

Dans son rapport publié le 7 septembre 2021, S&P a fait état des potentielles répercussions du climat d'incertitudes politiques ambiant actuel. " Bien que la suspension ait été prorogée indéfiniment, les prochaines étapes ne sont pas claires et les développements sont susceptibles d'affecter l'environnement opérationnel des banques tunisiennes ", estime l'agence.

Et d'ajouter que les banques tunisiennes font face à un environnement macroéconomique et opérationnel difficile. " Nous prévoyons une détérioration de la rentabilité des banques, un environnement d'exploitation très concurrentiel et fragmenté, des perspectives économiques faibles et des pertes de crédit ".

En outre, S&P confirme que les réserves en fonds propres des banques sont déjà insuffisantes, en particulier pour les plus petites entités. En ce qui concerne la BCT, l'agence s'attend à ce que l'organisme central continue à fournir aux banques un soutien important en matière de liquidités. " Nous nous attendons à ce que cet appui se poursuive encore pour quelques mois afin d'aider le système bancaire à faire face à l'incertitude liée à la situation politique ".

L'institution alarme sur une instabilité politique supplémentaire qui s'ajoute aux retombées économiques sévères en raison de la crise sanitaire en cours. S&P souligne que " la montée en flèche des cas de contamination a freiné la saison touristique de cette année ". En se basant sur les prévisions de croissance du Fonds Monétaire International (FMI), tablant sur une croissance annuelle moyenne de 2,4% au cours des cinq prochaines années, S&P pointe " qu'il est peu probable que ce niveau de croissance suffise à faire face aux besoins du pays ".

Le constat est sans appel puisque la conjoncture tunisienne est altérée par des déficits budgétaires qui ont poussé la dette publique " sur une trajectoire insoutenable de dépendance à l'égard des mécanismes multilatéraux ". S&P rapporte également que la pandémie " exacerbe les fragilités socioéconomiques de la Tunisie après une décennie de croissance atone et de faibles réformes mises en œuvre ".

Le rapport de l'agence de notation soutient que l'instabilité politique provoquée le 25 juillet pourrait entraver les discussions avec le FMI, en sus " de poser d'importants défis financiers au pays ".

Mariem Ben Yahia

Publié le 13/09/21 14:10

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025
30/04/2025 Le TMM du mois d'avril tombe à 7,50 %
30/04/2025 Assurances BIAT améliore de 15% ses revenus en 2024 et consolide son leadership sur la branche vie
30/04/2025 Les prix du pétrole enregistrent leur plus forte chute mensuelle depuis novembre 2021
30/04/2025 Noureddine Jebeniani détient désormais 50% du capital de l'intermédiaire en Bourse FINACORP
30/04/2025 L’ATUGE dévoile son premier film documentaire, un hommage aux pionniers de la Tunisie