SMART Tunisie poursuit son développement avec rigueur et efficacité, en combinant croissance organique, investissements stratégiques et gestion financière maîtrisée.
Au terme du premier semestre 2025, la société SMART Tunisie affiche des résultats globalement satisfaisants, soutenus par une dynamique commerciale et une amélioration notable de plusieurs indicateurs financiers et opérationnels.
Les revenus de SMART Tunisie ont connu une progression significative au deuxième trimestre 2025, enregistrant une hausse de 17% par rapport à la même période de 2024 pour atteindre 109,5 millions de dinars tunisiens (KDT).
En cumul depuis le début de l'année, le chiffre d'affaires s'élève à 192,8 millions de dinars, marquant une croissance de 7% par rapport à l'année précédente. En effet, la société a profité de la diversification des produits qu'elle distribue, en dépit du contexte économique difficile du pays.
L'un des faits marquants de ce semestre est l'entrée en exploitation de l'extension du siège social et des entrepôts de stockage, un projet structurant qui a permis de doubler la surface totale des points de vente. Cette expansion s'inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités logistiques et commerciales de l'entreprise, et a également favorisé l'intégration de nouvelles activités.
Maîtrise des charges et amélioration de la trésorerie
Le coût d'achat des marchandises vendues s'élève à 94,8 millions de dinars au deuxième trimestre 2025, contre 81,2 millions durant la même période de l'année précédente, en ligne avec l'augmentation des volumes d'activité et l'amélioration des produits finis.
Sur le plan des charges financières, SMART Tunisie affiche une baisse de 1%, avec un total de 4 millions de dinars, traduisant une certaine maîtrise de l'endettement ou des coûts de financement. Par ailleurs, la société enregistre une amélioration notable de sa trésorerie nette, qui passe de -4,62 millions de dinars au 30 juin 2024 à -3,25 millions un an plus tard, soit une amélioration de 30%.
L'expansion des activités s'est également traduite sur le plan social. L'effectif moyen de SMART Tunisie est passé de 198 à 215 salariés au 30 juin 2025, soulignant les efforts de renforcement des équipes pour accompagner le développement de la société. La masse salariale du deuxième trimestre s'élève à 2,6 millions de dinars, reflet de cet élargissement des ressources humaines.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 30 juin 2025
Omar El Oudi
Publié le 21/07/25 09:08