ilboursa.com

Sécheresse : La Tunisie met en place des restrictions sur l'utilisation de l'eau potable

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le ministre tunisien de l'Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, Abdelmonem Belati, a annoncé la mise en place d'un système temporaire d'approvisionnement en eau potable à partir du 29 mars.

La décision intervient en réponse à la sécheresse qui a laissé les barrages vides et entraîné une baisse significative des niveaux des nappes souterraines.

La mesure prise par les autorités interdit l'utilisation de l'eau potable issue du réseau de la Société Nationale d'Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE) à des fins agricoles, l'arrosage des espaces verts, le nettoyage des rues et le lavage des voitures et ce, jusqu'au 30 septembre 2023.

Les contrevenants risquent une sanction pécuniaire et une peine d'emprisonnement pouvant aller de 6 jours à 6 mois.

Raisons de la décision

Le ministre a expliqué que la décision avait été prise en raison des faibles revenus des barrages et de la fréquence des années de sécheresse. Cette situation a eu un impact négatif sur les réserves d'eau, qui ont atteint un niveau sans précédent, ainsi que sur les niveaux des nappes souterraines.

Système de quotas circonstanciel

La décision comprend 5 chapitres liés à l'approbation d'un système de quotas circonstanciels et de quarantaine temporaire pour certaines utilisations de l'eau. Le deuxième chapitre confirme l'adoption d'un système de quotas circonstanciels pour la fourniture d'eau potable distribuée à travers les réseaux de la SONEDE à tous les usagers jusqu'à fin septembre prochain.

Les agents chargés d'assurer l'exécution de la décision

Les agents de la SONEDE, ainsi que les agents assermentés et qualifiés pour la préservation et l'ordre du domaine public de l'eau, qui relèvent du ministère de l'agriculture et tous les officiers de police et de la garde nationale, sont chargés d'assurer l'exécution de la décision.

Il est à noter que la Tunisie connaît une sécheresse depuis plusieurs années en raison du manque de pluie pendant de longues périodes. La situation a poussé de nombreux spécialistes et experts à alerter sur l'état d'urgence dans l'eau.

Mesures supplémentaires possibles pour préserver les réserves d'eau

Ces dernières semaines, les régions du pays ont subi des coupures d'eau potable de neuf heures du soir à cinq heures du matin, dans le but de rationaliser l'utilisation de l'eau. Il est possible que des mesures plus strictes soient mises en place dans le futur afin de préserver les réserves d'eau du pays.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/03/23 12:26

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund
16/09/2025 Cyberattaques : La Tunisie, 8ème pays africain le plus touché en 2025
16/09/2025 L'or atteint un niveau record avant la réunion de la Fed