ilboursa.com

Samir SAIED annonce la suppression de 26 autorisations en janvier 2022

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le deuxième panel de la première journée de la 35è édition des Journées de l'Entreprise qui se déroule à Sousse, a eu pour thème " Investissement et Attentisme : Quels Remèdes ? ". Ce panel a connu la présence du ministre de l'Economie et de la Planification, M. Samir SAIED, la Directrice Générale Adjointe chez PGI-Holding, Mme, Selma BABBOU, et l'expert et universitaire, Maher GASSAB.

Le ministre a exposé lors de cette réunion la nouvelle approche du gouvernement pour améliorer l'environnement des affaires ainsi que les chantiers en cours. A cet égard, M. SAIED a indiqué que des réformes sont d'ores et déjà engagées en matière d'investissement, à savoir la digitalisation des services administratifs, la suppression des autorisations, la promotion de l'image et de l'attractivité du pays, l'amélioration de la logistique, la règlementation des changes, le financement des PME et l'harmonisation des textes règlementaires.

En effet, précise le ministre, pour mettre en place une nouvelle approche pour améliorer l'environnement des affaires, un dispositif d'urgence est en préparation. Ce dispositif devra répondre principalement à quatre problématiques : la complexité des textes actuels et lois non appliquées, les PME en crise, les projets en difficultés et le déficit d'attractivité.

En ce qui concerne les chantiers prioritaires en cours, M. SAIED a déclaré qu'il s'agit de l'amélioration de la gouvernance de l'investissement, l'accès au marché fluide avec des règles claires, l'amélioration des mécanismes d'accès au financement, la poursuite de la digitalisation du parcours de l'investisseur, l'amélioration de l'offre logistique et la relance des projets PPP et des grands Projets

S'agissant des premiers " quick wins " en cours, le ministre a évoqué la suppression d'une deuxième liste des autorisations, la simplification et harmonisation des cahiers de charges, la digitalisation des autorisations et des cahiers de charge et l'arrêt d'une liste négative restreinte conforme aux standards internationaux.

En matière de gouvernance de l'investissements, le ministre a parlé du déploiement d'un mécanisme rapide de résolution des difficultés rencontrées par les porteurs de projets au niveau de la TIA avec un système de reporting récurrent au CSI (Conseil supérieur de l'investissement), de la clarification de l'interaction des rôles d'agences d'investissement et du renforcement de la dynamique du dialogue public privé pour l'amélioration de l'environnement des affaires (Conseil stratégique).

Aussi, le ministre a annoncé la révision en cours du décret 389 relatif aux incitations financières pour simplifier les procédures d'octroi d'avantages, l'augmentation des seuils de dotations d'amorçage et la promulgation des décrets d'application de la loi sur le Crowdfunding.

Pour ce qui concerne la facilitation de l'accès au marché, le ministre a annoncé la promulgation en janvier 2022 d'une deuxième vague des autorisations à supprimer (26 activités) touchant plusieurs secteurs (transport, télécommunications, tourisme, industrie, …) après avoir supprimé une première liste de 27 autorisations en 2018.

Il a également annoncé la mise en place d'un guide numérique des autorisations et des cahiers des charges sur une plateforme dédiée " Accèsaumarché.gov.tn " qui sera opérationnelle fin décembre 2021.

Omar El Oudi

Publié le 10/12/21 13:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025