ilboursa.com

Salaire minimum en Afrique : La Tunisie arrive en 4e place

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

D'après une analyse comparative des salaires minimums fixés dans les différents pays francophones du continent africain élaborée par le site d'analyses économiques et financières orientées sur l'Afrique, "mays-mouissi.com", il ressort que le Maroc est le pays qui propose la rémunération minimale la plus élevée. En effet le royaume a un salaire minimum fixé à 209 euros. La dernière revalorisation du SMIG intervenue le 1er juillet 2014 a permis de faire progresser le salaire minimum de 10%. La Tunisie est classée 4ème avec un salaire minimum fixé à 154 euros.

Le Maroc est suivi par la Guinée Équatoriale et l'Algérie qui proposent respectivement des salaires minimums de 195 euros et 171 euros.

En Afrique francophone les trois pays qui proposent les salaires minimums les moins élevés sont le Mali (48 euros), le Niger (46 euros) et la Mauritanie (46 euros).

Un salaire minimum moyen de 95 euros en Afrique francophone

Le salaire minimum moyen des 18 pays d'Afrique francophone cités par l'étude s'élève à 95 euros. Les mouvements sociaux enregistrés dans certains pays comme le Gabon, où le SMIG est à 122 euros, vont certainement conduire à des revalorisations.  Certains pays comme la Guinée Conakry ne disposent d'un salaire minimum que depuis 2013.

L'analyse tient à préciser que l'existence d'un salaire minimum dans la majorité des pays d'Afrique ne doit pas faire oublier la prépondérance des emplois informels, non déclarés et pour lesquels des rémunérations en dessous du minimum légal sont régulièrement versées.

Publié le 23/03/15 13:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
08/08/2025 STAFIM brille à l’international : la solution qualité “Audit IQ” sélectionnée pour représenter la région MEA au Customer Centricity Recognition Program 2025 !
07/08/2025 Ooredoo lance Ooredoo Privilèges
07/08/2025 La Tunisie enregistre 3,3 milliards de dinars d'investissements déclarés au premier semestre 2025
06/08/2025 Léger repli de l'inflation à 5,3% en juillet grâce au ralentissement des prix alimentaires
04/08/2025 Le groupe scolaire international français Marthe Gautier officiellement agréé par le ministère tunisien de l’Éducation
04/08/2025 Microcred opère une baisse historique de 8 points sur ses taux d’intérêt
02/08/2025 Le groupe Attijariwafa bank dégage un bénéfice semestriel de 760 millions de dollars
01/08/2025 Les arrivées touristiques dépassent les 5,2 millions de visiteurs depuis le début de l'année