COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Au Royaume-Uni, l'inflation s'est établie à 2,3% sur un an en avril, en recul par rapport à 3,2% le mois précédent, marquant ainsi son plus bas niveau depuis juillet 2021, selon les données de l'Office national de la statistique (ONS).
Cette baisse est principalement attribuée à une chute des tarifs réglementés de l'électricité, suivie par une baisse des prix des denrées alimentaires. Cependant, elle a été partiellement compensée par un léger rebond des prix du carburant.
L'inflation se situe désormais en dessous des taux observés dans la zone euro et aux États-Unis. En avril, l'indice général des prix a augmenté de 2,4% dans l'ensemble des pays partageant la monnaie unique, tandis qu'il a atteint 3,4% de l'autre côté de l'Atlantique.
Quant à la croissance de l'économie britannique, elle s'est établie à 0,6% au premier trimestre selon l'ONS, dépassant ainsi les attentes des économistes qui tablaient sur une progression de 0,4%. Ce qui a permis au pays de sortir de la récession qui l'avait affecté fin 2023, avec une contraction de 0,3% du PIB au quatrième trimestre 2023 et de 0,1% au troisième.
Rappelons que la Banque d'Angleterre, qui avait relevé son taux directeur à 14 reprises entre décembre 2021 et septembre pour lutter contre l'inflation, l'a maintenu à 5,25% lors de sa dernière réunion début mai. Elle se montre régulièrement optimiste quant à un reflux de l'inflation qui devrait lui permettre de réduire ses taux dans les mois à venir.
Jihen Mkehli
Publié le 27/05/24 09:47
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :