ilboursa.com

Réduction du nombre de fonctionnaires, pas d'autre alternative pour le gouvernement

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le gouvernement a entamé la préparation du projet de budget du pays pour l'année prochaine dans un contexte économique et financier délicat marqué par de fortes pressions sur les finances publiques ainsi que des retards dans la mise en oeuvre des réformes économiques, en sus d'une éventuelle absence d'un accord final avec le Fonds Monétaire International (FMI).

La rédaction d'ilBoursa a pu se procurer une publication officielle de la cheffe du gouvernement Najla BOUDEN, adressée aux membres du gouvernement concernant la préparation du projet de Budget de l'État et de la loi de Finances pour l'année prochaine.

La cheffe du gouvernement a souligné que le Budget de la Tunisie pour 2024 reposera principalement sur l'amélioration de l'efficacité, la rationalisation des dépenses et leur orientation vers le soutien du développementale et de l'investissement, en particulier, dans les régions prioritaires, ce qui contribuera à la reprise de la croissance et à la création d'emplois.

Mesures urgentes pour maîtriser la masse salariale

Najla Bouden a recommandé la nécessité de prendre toute une série de mesures et d'approches visant à exercer une pression sur les finances publiques et à alléger les charges, notamment en poursuivant les réformes dans la fonction publique à travers deux axes principaux.

Le premier concerne la prise de mesures urgentes pour maîtriser la masse salariale, tandis que le deuxième consiste à adopter de nouveaux programmes pour réduire le nombre d'agents dans la fonction publique.

Notons que la masse salariale en Tunisie a connu une augmentation significative au cours de la dernière décennie, atteignant des niveaux très élevés, en passant de 6,7 milliards de dinars en 2010 à 22,7 milliards de dinars en 2023, représentant environ 49,1 % des recettes budgétaires de l'État et 16 % du produit intérieur brut de la Tunisie.

Dans le but de continuer à appliquer le programme de réformes de la fonction publique et de renforcer la maîtrise de la masse salariale, il a été révélé qu'il y aurait des mesures urgentes pour contrôler la masse salariale en rationalisant les programmes d'augmentation des salaires et en limitant le nombre de recrutements aux secteurs prioritaires tels que la santé et l'éducation, ainsi qu'aux recrutements à valeur ajoutée pour certains secteurs à caractère technique et technologique.

Il est également prévu de continuer à réduire progressivement le nombre de diplômés des écoles de formation, en particulier, des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Justice, en plus de veiller à l'application de l'accord du 15 septembre 2022 entre le gouvernement et l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), ainsi qu'à l'application des dispositions de l'article 12 de la loi de Finances pour 2023 concernant la rationalisation des augmentations d'âge de départ à la retraite.

Parmi les mesures envisagées pour maîtriser la masse salariale de la fonction publique dans le projet de budget de l'année prochaine, il a été proposé de limiter le nombre des agents qui seront promus ainsi que la non-compensation des postes vacants qui seront enregistrés au cours de l'exercice en s'efforçant de répondre aux besoins par le redéploiement des ressources humaines disponibles, ainsi que la rationalisation des heures supplémentaires.

Des programmes novateurs seront adoptés pour réduire les effectifs 

La préparation du projet de budget de l'État pour 2024 révèle l'adoption de programmes novateurs pour réduire les effectifs de la fonction publique, notamment la poursuite du programme spécial de retraite anticipée avant l'âge légal et la mise en œuvre des dispositions du décret relatif à la mobilité des fonctionnaires au profit des ministères et des institutions à caractère administratif.

Le gouvernement encouragera également l'utilisation des congés de création d'entreprise conformément aux dispositions de l'article 15 de la loi de Finances 2022 et appellera à une meilleure sensibilisation à ce mécanisme.

Il convient de noter que le nombre d'agents de la fonction publique en Tunisie est d'environ 680 mille employés.

Mariem Ben Yahia

Publié le 22/05/23 15:31

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/05/2024 Les investissements directs étrangers en Tunisie entre attractivité et fidélisation
17/05/2024 Comar d'Or 2024 : Rencontre avec les lauréats pour un débat littéraire
17/05/2024 Été 2024 : Principales destinations mondiales préférées pour les voyages en famille
17/05/2024 COINNOV : Ouverture de la 2ème session de candidature pour le Fonds dédié aux PME industrielles
16/05/2024 Seize banques locales octroient un nouveau prêt syndiqué en devises à l'Etat
16/05/2024 Kepler by Tanitlab, une avancée significative dans la gestion du risque opérationnel
16/05/2024 Le taux de chômage des diplômés du supérieur augmente à 23,4 % au premier trimestre
16/05/2024 L'économie japonaise se contracte de 0,5 % au premier trimestre