ilboursa.com

Quelles sont les villes africaines les plus attractives pour le business en 2022 ?

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La nouvelle capitale administrative de l'Egypte

 

Le terrain de l'attractivité pour le business sur le continent africain a été passé au crible par le portail en ligne Statista. A travers un classement évaluant le climat des affaires de 200 villes de 71 pays, Statista place la capitale égyptienne en pole position en termes d'attractivité pour les affaires pour l'année 2022. Aucune métropole tunisienne n'a pu intégrer le classement ou même être incluse dans le rapport " Global Business Cities 2022 ".

Le rapport évalue des métropoles du monde entier en se basant sur la taille de la population ainsi que sur le Produit Intérieur Brut (PIB). L'indice se fonde également sur un certain nombre de critères, tels que le niveau de développement et la puissance économique de la ville étudiée.

Des indicateurs portant sur les infrastructures ainsi que la logistique se croisent avec le reste des indicateurs et s'ajoutent à l'évolution de la population, l'éducation et le niveau de vie. Par ailleurs, le tourisme, la culture et l'environnement ont été pris en compte.

La capitale égyptienne, Le Caire, se place en pole position dans le panorama africain en se classant 113e dans la nomenclature générale. Le positionnement de la capitale égyptienne s'explique par la stabilité politique, condition préalable à l'investissement. De plus, le pays est l'une des rares économies africaines à atteindre une croissance de 3,3% en 2021, en dépit des répercussions économiques de la crise sanitaire.

Alger accède à la seconde place du classement africain grâce à une série de mesures conduites depuis près de cinq ans. En effet, le pays a entrepris l'amélioration du réseau électrique à travers la simplification des démarches administratives, en sus de l'optimisation de l'infrastructure de crédit par la transmission des données de microcrédit à la Banque d'Algérie.

Au troisième rang, se trouve Johannesburg suivie de Casablanca. La capitale kenyane, Nairobi, est la cinquième ville africaine la plus attractive en dépassant la métropole sudafricaine, Le Cap. La capitale ghanéenne, Accra, se place septième devant la plus grande ville du Nigéria, Lagos.

Même si les villes des pays subsahariens sont plus présentes dans le classement continental, les métropoles d'Afrique du Nord se positionnent dans le Top 5 des villes africaines les plus attractives.

Toujours est-il que les métropoles africaines intègrent le classement à partir de la 113e place, témoignant de l'obstacle majeur à la croissance inclusive que représentent le manque et la fragilité de l'infrastructure. Ainsi, les opportunités d'investissement destinées à l'amélioration de l'ossature urbaine du continent sont nombreuses.

Mariem Ben Yahia

Publié le 15/02/22 14:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/05/2025 MAC SA renforce sa présence panafricaine avec une nouvelle société de bourse en Algérie
02/05/2025 Les prix mondiaux des denrées alimentaires atteignent leur plus haut niveau depuis 2023
02/05/2025 Moez Hadidane : Comment relancer l’investissement et la croissance en Tunisie ?
02/05/2025 Chine - Pays arabes : Plus de 400 milliards de dollars d'échanges commerciaux en 2024
02/05/2025 Dopées par l'espoir de discussions sino-américaines, les Bourses mondiales rebondissent
02/05/2025 Affaire TSI : Le CMF alerte la justice et lance des sanctions disciplinaires
02/05/2025 La Banque mondiale s'attend à une chute des prix des matières premières en 2025 et 2026
02/05/2025 La croissance française reste atone au premier trimestre de 2025