ilboursa.com

OCDE : La Tunisie débutera l’échange automatique des renseignements en matière fiscale en 2024

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé que la Tunisie s'est engagée à mettre en œuvre la Norme d'échange automatique de renseignements relatifs aux comptes financiers en matière fiscale (EAR) d'ici 2024.

A cet effet, cet engagement fait de la Tunisie le 121ème membre du Forum mondial sur la transparence et l'échange de renseignements à des fins fiscales à s'engager à mettre en place l'EAR à une date précise, et le dixième pays africain à le faire.

La Ministre des Finances, Sihem Boughdiri Nemsia, a déclaré que " l'engagement de la Tunisie dans l'échange automatique de renseignements sur les comptes financiers constitue une étape supplémentaire et essentielle dans la lutte contre la fraude et l'évasion fiscale. L'échange automatique permettra en effet à la Tunisie d'obtenir, sans demande préalable, de nombreux renseignements sur les actifs financiers détenus à l'étranger par les résidents tunisiens. Il représente ainsi un outil puissant dans la détection du non-respect des obligations fiscales relatives à ces avoirs ".

Maria José Garde, présidente du Forum mondial, s'est réjouie de l'engagement de la Tunisie envers la Norme EAR et a déclaré " le Forum mondial suivra les progrès de la Tunisie dans la réalisation de son engagement à commencer à échanger automatiquement d'ici septembre 2024 et des mises à jour seront fournies aux membres du Forum mondial et au G20. Le Secrétariat du Forum mondial aidera également la Tunisie à mettre en œuvre la Norme et à relever les défis qui pourraient se présenter ".

Le communiqué de l'OCDE souligne que la Tunisie bénéficiera également de l'expertise de l'Administration fédérale des contributions de la Suisse dans le cadre d'un projet pilote pour faciliter la mise en œuvre de l'échange automatique.

Le Forum mondial est le principal organisme multilatéral chargé de veiller à ce que les juridictions du monde entier adhèrent à la norme de transparence et d'échange de renseignements sur demande et à la norme d'échange automatique de renseignements sur les comptes financiers, et les mettent effectivement en œuvre.

Ces objectifs sont atteints grâce à un solide processus de suivi et d'examen par les pairs. Le Forum mondial mène également un vaste programme de renforcement des capacités pour soutenir ses membres dans la mise en œuvre des normes et aider les autorités fiscales à utiliser au mieux les canaux d'échange de renseignements transfrontaliers. L'assistance fournie par le Secrétariat à la Tunisie est financée par l'Union européenne.

O.E.O

Publié le 07/01/22 20:22

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière
02/07/2025 L’Égypte enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis 2021
02/07/2025 Safety Index : La Tunisie classée 2ème pays le plus sûr en Afrique
02/07/2025 L’Arabie saoudite accorde un prêt de 38 millions de dollars à la Tunisie
01/07/2025 Une ligne aérienne directe reliant Shanghai à Casablanca dès octobre 2025
01/07/2025 Classement 2024 des Assurances : Les grands gagnants d’un marché en expansion