COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (SNMVT), plus connue sous l'enseigne Monoprix, a publié ses indicateurs d'activité pour le premier trimestre 2025. Ces données témoignent d'une dynamique positive de l'enseigne sur les trois premiers mois de l'année.
Monoprix a enregistré une progression de son chiffre d'affaires hors taxes de 6,7 % au premier trimestre par rapport à la même période en 2024 pour s'élever à 176,2 millions de dinars, contre 165,2 millions de dinars.
Cette performance est encore plus significative si l'on neutralise l'effet exceptionnel des ventes d'huile d'olive réalisées en 2024 dans le cadre d'une opération nationale : la croissance atteint alors 10 %. Cette évolution démontre une amélioration notable de l'activité commerciale " core " du groupe.
La société a également réussi à optimiser ses coûts salariaux. Le ratio de la masse salariale sur chiffre d'affaires est passé de 10,16 % en 2024 à 9,52 % en 2025. Cette amélioration s'explique par la combinaison d'une hausse du chiffre d'affaires et d'une légère baisse des effectifs, traduisant une meilleure productivité.
Les charges et produits financiers sont globalement en hausse sur le trimestre. Cette évolution favorable s'explique notamment par une augmentation des produits de placement, témoignant d'une gestion financière active et efficiente.
Enfin, Monoprix poursuit l'expansion de son réseau. Le nombre de points de vente est passé à 86 magasins, grâce à l'ouverture d'un nouveau point de vente aux Jardins de Carthage en décembre dernier.
Cette croissance du réseau témoigne de la volonté de l'enseigne de renforcer sa présence sur le territoire national.
Télécharger les indicateurs d'activité arrêtés au 31 mars 2025
Omar El Oudi
Publié le 22/04/25 16:06
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :