ilboursa.com

Marouane El Abassi craint une forte hausse de l’inflation au cours de la période à venir

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Intervenant devant les adhérents de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI), réunis jeudi 16 juin 2022 pour l'Assemblée générale annuelle de la Chambre, Marouane El Abassi, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a fait part de sa crainte d'une " forte hausse de l'inflation au cours de la période à venir " et même de la voir devenir à deux chiffres en Tunisie.

Défendant sa décision du 17 mai dernier d'augmenter le taux directeur de la banque de 75 points de base, le portant ainsi de 6,25% à 7%, Marouane El Abassi a rappelé que " cela fait des mois que la BCT avertit contre le risque de l'inflation et appelle à des réformes ".

Par la même occasion, le gouverneur de la BCT a annoncé aux adhérents de la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d'Industrie (CTFCI) que le draft du projet du nouveau Code des changes sera soumis " dans les prochains jours " aux chambres de commerce pour discussion.

Tout en refusant d'en dévoiler le contenu, le gouverneur de la BCT a indiqué qu'il " lèvera les dernières contraintes pour les opérateurs de change " et " répondra au mieux aux besoins des opérateurs économiques ". Pour les personnes physiques, la libéralisation sera pour plus tard.

Marouane El Abassi a insisté sur le fait que la réussite de cette réforme, nécessite " le renforcement du contrôle interne des banques en matière de change " et de la transparence dans ce domaine de la part des opérateurs économiques.

Moncef MAHROUG

Publié le 17/06/22 08:44

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
04/07/2025 BTL - Ordre des Comptables de Tunisie : Une convention au cœur des enjeux économiques
04/07/2025 Enquête BEI/UE : Les défis des PME en Tunisie en 2025
04/07/2025 Le ministère de l’Équipement propose à Al Buhaira Invest la réalisation du projet Taparura à Sfax
04/07/2025 Indice de fourniture des services publics : La Tunisie classée 8ème en Afrique
03/07/2025 Les startups africaines lèvent 1,3 milliard de dollars au premier semestre de 2025
03/07/2025 L’initiative Michael Cracknell, un héritage traduit en  actes de solidarité
03/07/2025 Le dollar tombe sous la barre des 2,900 dinars pour la première fois depuis février 2022
02/07/2025 Tunis accueille la 4ème Conférence arabe sur l’épargne et l’éducation financière