ilboursa.com

Maroua Ben Ali, lauréate du Trophée Femmes Entrepreneures de Tunisie 2019

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le magazine mensuel Le Manager, en collaboration avec la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté, a organisé mercredi 3 avril 2019 la cérémonie de remise des Trophées des Femmes Entrepreneures 2019 à l'hôtel Môvenpick aux Berges du Lac. A cette occasion, 5 femmes entrepreneures évoluant dans les secteurs de la Culture, des TICs, de l'Agribusiness, de l'Artisanat et de l'Industrie ont été couronnées. Sur ces 5 femmes, c'est Maroua Ben Ali qui a été élue Femme Entrepreneure 2019.

Rehaussée par la présence d'éminentes personnalités politiques et économiques, de chefs d'entreprises et représentants d'organisations internationales, la 4ème édition des Trophées des Femmes Entrepreneures s'est tenue à l'hôtel Môvenpick du Lac et a fait salle comble.

Il y avait, entre autres, Sahar Mechri, la Directrice exécutive du magazine Le Manager, Alexandre Rieper, Représentant résident de la Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté et Olivier Poivre d'Arvor, l'Ambassadeur de France en Tunisie. Slim Feriani, ministre de l'Industrie et des PME, Saida Ounissi, ministre de la Formation professionnelle et de l'Emploi, et Boutheina Ben Yaghlane, la Directrice générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), étaient également présents avec Habib Karaouli, PDG de Cap Bank, Ahmed Rjiba, Directeur général de la Banque de l'Habitat (BH), et Mongi Rahoui, député du Front populaire (FP).

Le jury de la cérémonie de remise des Trophées des Femmes Entrepreneures est composé de :

Sahar Mechri, Habib Karaouli, Alexandre Rieper, Douja Ben Mahmoud, Présidente du Centre d'entrepreneuriat et de développement endogène et CEO de l'accélérateur RedStart Tunisie, Dhouha Zarouk, Directrice des risques opérationnels à la BNA, Mouna Bel Halima Allani, Fondatrice et PDG de l'hôtel Badira, Dorsaf Bejaoui, Chief HR à Tunisie Telecom, et Hela Ouardi, enseignante universitaire et écrivaine, a couronné 5 femmes opérant dans des secteurs clés de l'économie tunisienne.

Le prix Trophée des Femmes Entrepreneures 2019 s'est basé sur un appel à candidature qui s'est déroulé du 1er décembre 2018 au 15 février 2019. Plusieurs critères ont été retenus pour choisir les 5 lauréates : l'innovation, la créativité et l'originalité du projet, la pérennité de l'entreprise, sa capacité à être socialement responsable et à respecter l'environnement.

Chacune d'entre elles a reçu un trophée et a également remporté un chèque de 5.000 dinars délivré par une entreprise sponsor.

Les lauréates sont :

Maroua Ben Ali, élue Femme Entrepreneure 2019 (Prix sponsorisé par la Banque QNB)

Fondatrice de la société de cosmétique, Herbéos, Maroua Ben Ali, est diplômée de l'Ecole d'ingénieur de Sfax. Passionnée par la nature et les plantes médicinales, elle a mené des études d'ingénierie en génie biologie puis s'est orientée vers l'aromathérapie, l'hydrolathérapie et la cosmétologie. Durant son PFE, elle a crée une formulation de chewing-gum qui reminéralise l'email dentaire, une innovation qui lui a permis de remporter l'Egyptian Engineering Day, un prix récompensant l'innovation en Egypte.

Lobna Saidi, lauréate du secteur Tics et Services (Prix sponsorisé par la Banque de l'Habitat)

C'est grâce à son entreprise sociale Shanti qui a pour mission de promouvoir la co-conception de solutions innovantes et créatives aux problématiques sociales, économiques, culturelles et environnementales que Lobna Saidi a été récompensé.

Imen Sayar, lauréate du secteur artisanal (Prix sponsorisé par la CDC)

Promotrice de tendances céramiques, Imen Sayar est originaire de la ville de Ben Guerdane où elle a décide de developper son projet. Après avoir décroché son diplôme à l'Institut supérieur des Arts et Métiers de Kairouan, elle contracte un crédit  auprès de la BTS pour se lancer dans la vie active. Aujourd'hui, Imen Sayar vend massivement ses productions céramiques en Tunisie et à l'étranger.

Emna Ben Mustapha, lauréate du secteur Agribusiness (Prix sponsorisé par Tunis-Ré)

Titulaire d'un Master en Biologie des écosystèmes aquatiques à la faculté des sciences de Tunis, Emna Ben Mustapha a fondé en 2015 l'entreprise Aquaspir qui a comme activité la culture de spiruline, une micro algue considéré comme un super aliment.

Intissar Mnasri, lauréate Jeunes Pousses (Prix sponsorisé par la Société nationale de distribution des pétroles - AGIL (SNDP))

Intissar Mnasri a fondé en 2014 BioThala, une PME spécialisée dans la production et la transformation d'ingrédients végétaux, de fruits et de plantes médicinales biologiques et de la mise en valeur du terroir Thalois. La société produit, entre autres, de l'huile de pépins de barbarie 100% pure et bio et de la farine de graine de figue de barbarie.

Cette quatrième édition a été marquée par un nouveau partenariat avec le réseau Euro-Mediterranean Economists Association qui offre à la Femme Entrepreneure de l'Année un programme de mentorship à l'international. Également, un hommage a été rendu au Centre d'affaires de Sousse dirigé par Mme Amel Brini pour son dynamisme et les efforts effectués pour encourager les femmes entrepreneures.

Khawla Hamed

Publié le 04/04/19 12:48

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Carrefour Tunisie accompagne la 59ᵉ édition du Festival International de Carthage
16/07/2025 La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse renouvelle son Comité Exécutif
16/07/2025 Transferts des migrants : Plus de 50 milliards de dollars perdus en frais en 2023
15/07/2025 L'Algérie réalise une croissance économique de 4,5 % au premier trimestre de 2025
15/07/2025 L’Union européenne prépare une liste de contre-tarifs sur les produits américains
15/07/2025 L’Algérie renforce le contrôle des importations pour préserver ses réserves de change
15/07/2025 Rabat : Ouverture de la 3ème édition de l'Africa Economic Symposium
14/07/2025 HONOR lance en Tunisie le tout nouveau HONOR X6c