ilboursa.com

Les Etats-Unis signent pour 250 milliards de dollars d'accords commerciaux avec la Chine

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND

Au deuxième jour d'une visite à Pékin, le président américain Donald Trump et son homologue Xi Jinping ont dévoilé des accords pour un montant total de 253,4 milliards de dollars. Ils concernent des secteurs aussi variés que l'énergie, l'automobile, l'aéronautique, l'agroalimentaire ou encore l'électronique. Certains sont certes des protocoles d'accord non contraignants, mais les montants restent vertigineux.

Parmi les entreprises concernées figure Boeing. L'avionneur a signé en Chine un accord portant sur l'achat de 300 appareils pour un prix catalogue total de 37 milliards de dollars. Le constructeur américain a conclu cet accord qui se compose de commandes fermes et d'options d'achats avec la centrale China Aviation Supplies Holding Company (CASC), qui acquiert ces appareils pour le compte de compagnies chinoises. 

Trois organismes étatiques chinois, dont le fonds souverain CIC, ont conclu un accord pour exploiter des gisements de gaz naturel liquéfié (GNL) en Alaska, avec jusqu'à 43 milliards de dollars d'investissements prévus. Cet accord devrait créer jusqu'à 12.000 emplois américains» et réduire le déficit commercial américain avec la Chine de 10 milliards de dollars par an.

La banque d'affaires Goldman Sachs va de son côté établir avec le fonds souverain CIC un «fonds de coopération» visant cinq milliards de dollars d'investissements dans des entreprises américaines en affaires avec la Chine, dans le but avoué «d'améliorer la balance commerciale». Pour rappel, sur les dix premiers mois de l'année, l'excédent commercial du géant asiatique vis-à-vis des États-Unis s'élevait à 223 milliards de dollars.

Selon un communiqué obtenu par l'AFP de source diplomatique, le fabricant américain d'engins de chantier et de construction Caterpillar a signé un accord de coopération stratégique de cinq ans avec le mastodonte China Energy. Aucun détail financier n'était fourni.

Dans l'agroalimentaire, JD.com, spécialiste chinois de la vente en ligne, s'est engagé, selon un communiqué du groupe, à acheter pour plus de deux milliards de dollars de produits aux États-Unis sur les trois prochaines années, dont 1,2 milliard de dollars de viande de boeuf auprès de l'association d'éleveurs du Montana et d'articles de porc auprès du géant américain Smithfield Foods.

Publié le 09/11/17 11:46

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/12/2021 Dogecoin, la crypto qui pèse 30 milliards de dollars
23/03/2021 Microsoft pourrait racheter Discord pour 10 milliards de dollars
14/10/2019 Le Prix Nobel d’économie est attribué à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer
05/09/2019 Harvard Kennedy School : Une nouvelle bourse au profit des tunisiens
04/06/2019 Visa USA: Les détails des comptes de médias sociaux sont désormais exigés
24/12/2018 Le Groupe Mzabi introduit les téléviseurs de la marque chinoise Hisense en Tunisie
13/11/2018 Le dollar dépasse pour la première fois la barre des 2,9 dinars sur le Marché interbancaire
02/11/2018 Le géant américain Apple annonce des bénéfices nets de 60 milliards de dollars