ilboursa.com

Le Prix Nobel d’économie est attribué à Esther Duflo, Abhijit Banerjee et Michael Kremer

ISIN : ABC000000076 - Ticker : USDTND

Le prix Nobel d'économie 2019, plus haute distinction d'économie, a été attribué à la Française Esther Duflo, seconde femme à être primée en 50 éditions, et les Américains Abhijit Banerjee et Michael Kremer. Ils ont été récompensés pour leurs travaux sur “l'allègement de la pauvreté globale”, a annoncé le comité Nobel ce lundi 14 octobre. 

Esther Duflo

Les recherches des trois lauréats ont " considérablement amélioré notre capacité à lutter contre la pauvreté globale. En deux décennies, leur approche basée sur les expérimentations a transformé l'économie du développement, qui est maintenant un champ de recherche florissant ", a précisé l'académie royale des sciences suédoise. Et ce, en divisant la question gigantesque de la pauvreté en sujets plus restreints comme la santé des enfants ou l'amélioration des systèmes éducatifs.

Et c'est en 1990 que Michael Kremer, professeur à Harvard, a commencé ces premières expérimentations " terrain " au Kenya, pour chercher à améliorer les résultats scolaires. Abhijit Banerjee et Esther Duflo, couple d'économistes de renommée, ont suivi les pas de Michael Kremer et ont réalisé des études similaires sur d'autres questions et dans d'autres pays, notamment l'Inde. Leurs méthodes de recherche expérimentale dominent désormais l'économie du développement.

Esther Duflo, professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT), l'une des économistes les plus talentueuses dans le monde a été choisie en 2013 par la Maison-Blanche pour conseiller le président Barack Obama sur les questions de développement, en siégeant au sein du nouveau Comité pour le développement mondial.

A noter que le " prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d'Alfred Nobel " a été créé en 1968 pour célébrer les 300 ans de la Banque de Suède. Il s'agit du cadet des prix Nobel. Il avait été attribué en 2018 aux Américains William Nordhaus et Paul Romer qui ont décrit les vertus et nuisances de l'activité économique sur le climat.

A.M

Publié le 14/10/19 13:14

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
07/12/2021 Dogecoin, la crypto qui pèse 30 milliards de dollars
23/03/2021 Microsoft pourrait racheter Discord pour 10 milliards de dollars
05/09/2019 Harvard Kennedy School : Une nouvelle bourse au profit des tunisiens
04/06/2019 Visa USA: Les détails des comptes de médias sociaux sont désormais exigés
24/12/2018 Le Groupe Mzabi introduit les téléviseurs de la marque chinoise Hisense en Tunisie
13/11/2018 Le dollar dépasse pour la première fois la barre des 2,9 dinars sur le Marché interbancaire
02/11/2018 Le géant américain Apple annonce des bénéfices nets de 60 milliards de dollars