COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les Émirats Arabes Unis (EAU) envisagent de porter leur Produit Intérieur Brut (PIB) à 816 milliards de dollars d'ici 2030, contre 381 milliards actuellement. Les nouvelles stratégies de diversification économique ainsi que le soutien à de nouveaux secteurs économiques sont au cœur de la vision de la puissante économie du golfe.
Afin de fixer et de pérenniser l'adoption de la quatrième révolution industrielle ainsi que l'utilisation des technologies avancées, l'encouragement des Investissements Directs Étrangers (IDE) est le fer de lance de la stratégie émiratie. Les EAU ont attiré des IDE d'une valeur de 20 milliards de dollars en 2020, en progression de 17% par rapport à 2019.
En outre, le pays est au premier rang en termes de flux d'investissement dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) dans le Rapport sur l'investissement dans le monde 2021 de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Ainsi, les EAU ambitionnent d'attirer des investissements étrangers d'une valeur de 150 milliards de dollars dans les années à venir.
La fédération de sept émirats est déterminée à s'imposer comme étant un hub à travers son plan " Projet des 50 " dévoilé en 2021. Jusqu'à présent, le gouvernement émirati a investi l'équivalent de 6,5 milliards de dollars dans cette stratégie, visant à créer 75 mille nouveaux emplois pour les citoyens travaillant dans le secteur privé.
Les EAU organiseront et accueilleront la première édition du sommet Investopia le 28 mars 2022, en marge de l'Expo 2020 de Doubaï. Il s'agit de l'une des principales initiatives stratégiques dans le cadre des " Projets des 50 " annoncés par le gouvernement des EAU l'année dernière.
L'édition inaugurale du sommet verra la participation d'intellectuels et d'experts du secteur ainsi que de fonctionnaires, d'investisseurs institutionnels, de dirigeants de startups et de PME, d'entrepreneurs sociaux et d'autres parties prenantes afin de partager des idées, de créer des opportunités et de promouvoir de futurs investissements dans le monde entier.
Mariem Ben Yahia
Publié le 25/02/22 12:32
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :