ilboursa.com

Les Émirats Arabes Unis introduiront l'impôt sur les sociétés à partir de 2023

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Les Émirats Arabes Unis (EAU) annoncent la mise en place d'un impôt sur les sociétés (IS) à partir de la mi-2023. Cette mesure devrait permettre à ce pays riche de diversifier ses sources de revenus.

En effet, à partir du mois de juin 2023 les entreprises générant plus de 375 mille dirhams de bénéfices, environ 91.500 euros, devraient s'acquitter d'un impôt fédéral de 9%, selon le ministère émirati des Finances. Il s'agit de la première grande réforme fiscale depuis l'introduction de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) en 2018. Toujours est-il que les avantages fiscaux dont bénéficient les entreprises installées dans les zones franches resteront en vigueur.

En sus d'alléger sa dépendance à la rente d'hydrocarbures, les EAU s'alignent sur l'économie mondiale. En effet, l'OCDE a décidé de renforcer son positionnement contre l'évasion fiscale ainsi que les paradis fiscaux en proposant une généralisation de la taxe " GAFA ", s'élevant à 12%. Néanmoins, les EAU amorcent des pas timides vers la politique internationale étant donné que le pays se range désormais aux côtés de la Hongrie et de l'Irlande, en faveur d'un régime d'impôt parmi les plus compétitifs du monde.

Dans son effort d'uniformité avec les conventions internationales et places boursières mondiales, les EAU sont passés au week-end universel, comprenant les samedis et les dimanches. Par ailleurs, le gouvernement a levé les restrictions portant sur la propriété étrangère, en plus d'accorder la citoyenneté émiratie à un groupe restreint d'étrangers et d'émigrants en 2021.

Il sied cependant de noter que l'Arabie saoudite a déployé de nouvelles incitations pour que les multinationales installent leur siège social sur leur territoire. Il est également important de souligner qu'une rivalité croissante persiste entre les deux pays pour la détention du pouvoir économique dans la région.

Mariel Ben Yahia

Publié le 01/02/22 15:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/09/2025 Le CMF et l’Autorité de Contrôle de la Microfinance scellent un accord de coopération
15/09/2025 CRIT poursuit son engagement et ses services en Tunisie
15/09/2025 Enda poursuit l’expansion de son réseau et ouvre à Skhira (Sfax) sa 110ème agence
15/09/2025 Hyacinth Automotive, premier concessionnaire dédié aux véhicules 100 % électriques en Tunisie
15/09/2025 L’encours des Bons du Trésor Assimilables s'envole de 70% à 28 milliards de dinars
15/09/2025 Top 10 des meilleurs pays où s'expatrier en 2025
15/09/2025 Fitch abaisse la note de la dette française à A+ sur fond de crise politique et budgétaire
15/09/2025 États-Unis : L'inflation atteint son niveau le plus élevé de l'année en août