COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
190 milliards de dollars, c'est le montant total des amendes qu'ont réglé depuis bientôt neuf ans les banques du monde entier du fait de fraudes sanctionnées par des régulateurs financiers. Plus de la moitié de ces sanctions ont été prises l'an dernier, a rapporté le journal français Le Monde.
Le journal a compilé, de la façon la plus exhaustive possible, les pénalités infligées par des autorités financières aux banques depuis le début de la crise en 2007. Le montant moyen de chaque amende se stabilise autour d'un milliard de dollars dans les dernières années, après avoir beaucoup varié au début de la crise.
Mais les très fortes amendes deviennent monnaie courante avec les années. Si l'amende infligée à BNP Paribas en 2014 pour avoir violé l'embargo sur le commerce du pétrole a marqué dans l'Hexagone (9 milliards de dollars), d'autres institutions ont dû débourser des sommes bien plus importantes, ajoute la même source.
Les Américains sont en première ligne, tant du point de vue du gendarme que de celui du voleur
Avec plus de 200 amendes, les régulateurs américains punissent 68 fois plus que leurs homologues suisses, 15 fois plus que les Européens et 7 fois plus que les Britanniques.
Mais les banques américaines sont aussi celles qui sont les plus sanctionnées : 141 amendes les concernent contre 57 pour les banques britanniques et 6 pour les banques françaises.
Bank of America se détache du lot des banques pénalisées avec plus de 87 milliards de dollars d'amendes. Suit, loin derrière, sa compatriote JPMorgan avec 33,5 milliards de dollars de pénalités. Puis, une autre américaine, Citigroup qui s'est acquittée de 14,5 milliards de dollars en neuf ans.
Publié le 24/06/15 12:25
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :