COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La devise chinoise, le yuan, tombe à un plus bas depuis 15 ans face au dollar. La monnaie de la deuxième économie mondiale s'est affaiblie à 7,307 face au billet vert, au lendemain de la vente massive d'actifs chinois par des investisseurs étrangers inquiets sur la montée du président chinois, Xi Jinping, reconduit à la tête du parti communiste. Les craintes sont liées à une éventuelle priorisation de la sécurité au détriment de l'économie.
Le yuan onshore a chuté de plus de 0,6% pour un dollar, scellant le niveau le plus faible depuis décembre 2007 alors que yuan offshore, qui circule à Hong Kong et Macao et s'échange librement, s'est déprécié à 7,3735 contre le dollar. La devise chinoise a également glissé en vue des futures hausses de taux d'intérêt par la Réserve fédérale.
Le bouleversement est alimenté par les répercussions du renouvellement du mandat du président chinois, Xi Jinping, mais également par la nomination de nouveaux responsables du Parti communiste chinois, qui sont plus axés sur la sécurité nationale et la politique de tolérance zéro face au Covid-19 que sur le développement économique.
Résultat, l'indice des entreprises chinoises cotées à la bourse de Hong Kong a perdu plus de 7% lundi, alors que celui des mastodontes technologiques listés au Nasdaq à New York a glissé de plus de 14%.
Depuis le début de l'année, le yuan a vu sa valeur reculer de 14% face au dollar en raison du renforcement de la devise américaine mais aussi à cause d'une contraction de l'activité chinoise induite par la stratégie " Zéro Covid ". Le déclin de la monnaie chinoise rejoint celle des autres devises asiatiques à l'image du yen japonais.
Mariem Ben Yahia
Publié le 25/10/22 10:44
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :