COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
La devise japonaise, le yen, se déprécie à un rythme sans précédent, atteignant son niveau le plus bas en 32 ans face au dollar. En effet, le taux de change du yen est temporairement tombé autour de 147 yens pour un dollar, marquant un creux jamais observé depuis 1990.
Depuis le mois de mars, soit avec le début du resserrement monétaire aux États-Unis, la monnaie japonaise a reculé de 32 yens face au billet vert.
Le ministre japonais des Finances, Shunichi Suzuki, a déclaré que le gouvernement prendrait des " mesures appropriées " pour lutter contre la volatilité du yen. Le mois dernier, le Japon a liquidé près de 20 milliards de dollars pour soutenir le yen.
Les chiffres de l'inflation aux États-Unis, témoignant d'une hausse générale des prix de 8,2% en septembre 2022 sur un an, ont tari le yen à son plus bas niveau depuis 1990 puis qu'un nouveau resserrement de la politique monétaire des États-Unis est attendu. Contrairement à la banque centrale américaine, l'organe régulateur japonais veut maintenir des taux d'intérêt bas, ce qui incite à l'achat de billets verts et à la vente du yen.
Il est intéressant de rappeler que lorsque le dollar s'échangeait contre 145,90 yens le 22 septembre, le gouvernement et la banque centrale japonaise sont intervenus pour la première fois en 24 ans en vendant des dollars et en achetant des yens afin de juguler la dépréciation de la devise japonaise.
Il sied, en outre, de souligner que la dépréciation du yen a pour effet positif de doper les performances des entreprises exportatrices. Néanmoins, l'érosion de la valeur de la monnaie japonaise alourdira les charges pesant sur les entreprises et les ménages à travers la hausse des prix des importations. Il est également pertinent de souligner que le Japon dépend des livraisons de brut et de céréales russes et ukrainiennes.
Mariem Ben Yahia
Publié le 14/10/22 12:11
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :