COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Depuis le début de l'année, les annonces et décisions de Trump, à son retour au pouvoir en janvier, ont directement impacté les marchés des changes, certaines monnaies plus stables ayant gagné du terrain.
En 2025, le rouble russe s'est imposé comme la monnaie la plus résiliente depuis le début de l'année, avec une hausse de 38 % par rapport au dollar sur le marché des changes, selon les données de Bloomberg.
Malgré les sanctions occidentales qui pèsent sur la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022, plusieurs facteurs internes ont contribué à la solidité du rouble, notamment une politique monétaire agressive.
En effet, la Banque centrale de Russie a maintenu un taux d'intérêt record de 21 % pour bien maîtriser l'inflation, ce qui a non seulement freiné les importations, mais aussi réduit la demande de devises étrangères.
Par ailleurs, les autorités russes ont mis en place des mesures contraignantes, obligeant les exportateurs à vendre une partie de leurs revenus en devises étrangères sur le marché intérieur.
Les actifs les plus performants face au dollar
Pour les autres actifs, l'or suit de près le rouble avec une hausse de 23 % par rapport au dollar depuis le début de l'année, soutenu par sa réputation en tant que valeur refuge dans un environnement économique incertain.
Ensuite, la couronne suédoise enregistre une hausse de 14 %, suivie de près par l'argent avec une progression de 12 %, tandis que le franc suisse, traditionnellement considéré comme un refuge sûr, affiche une évolution de 11 %.
Le top 10 des monnaies les plus performantes est complété par la couronne tchèque avec une hausse de 10 %, suivie du yen japonais, du forint hongrois, du lev bulgare et du kuna croate, chacun enregistrant une appréciation de 10 % face au dollar.
Jihen Mkehli
Publié le 17/04/25 08:18
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :