COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les marchés mondiaux ont été secoués par une augmentation spectaculaire de 31% des prix du riz, en août dernier, atteignant leur plus haut niveau en 15 ans.
Cette augmentation fulgurante, marquée par une hausse de 9,8 % en seulement un mois, a été attribuée aux récentes restrictions à l'exportation de riz imposées par l'Inde, l'un des principaux acteurs sur le marché mondial des denrées alimentaires.
Pendant ce temps, les prix alimentaires mondiaux dans leur ensemble ont enregistré une légère baisse le mois dernier, chutant de 2,1 % par rapport à juillet. Cette diminution a été principalement motivée par la baisse des prix des céréales, des huiles végétales, de la viande et des produits laitiers.
Néanmoins, les prix du riz sont directement impactés par la décision de l'Inde, prise le 21 juillet, d'interdire l'exportation de riz blanc non basmati, ce qui représente environ le quart de ses exportations de riz habituelles. L'objectif de cette mesure est de garantir un approvisionnement suffisant en riz pour les habitants de l'Inde.
Records de stocks mondiaux de riz attendus en 2023-2024
Malgré cette flambée des prix, il est essentiel de noter que les réserves mondiales de riz demeurent abondantes. Selon la FAO, les stocks mondiaux de riz à la clôture des campagnes de commercialisation de 2023-2024 devraient atteindre leur plus haut niveau jamais enregistré, avec une hausse de 1,4 % par rapport à 2022-2023. Près de trois quarts de ce volume devraient être détenus par la Chine et l'Inde.
En raison de l'incertitude entourant la durée de l'interdiction en Inde et des craintes que les restrictions à l'exportation de riz puissent être étendues à d'autres types, le marché mondial du riz est actuellement sous tension. De nombreux états et acteurs ont réagi en prenant des mesures telles que la constitution de stocks, la renégociation de contrats ou la suspension des offres de prix.
Il convient de souligner que l'Inde joue un rôle clé sur la scène mondiale du riz, contribuant à hauteur de 40 % au commerce mondial de cette denrée. Le pays exporte d'importantes quantités de brisures de riz vers l'Afrique, notamment vers le Sénégal, le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Bénin, ainsi qu'en Asie (Pakistan, Philippines) et au Moyen-Orient (Turquie, Syrie).
Jihen MKEHLI
Publié le 08/09/23 14:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :