ilboursa.com

Le prix de l'argent atteint un nouveau sommet historique de 50 dollars

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Par rapport aux autres métaux précieux, surtout l'or, l'argent retrouve son attractivité. Les investisseurs, toujours en quête de valeurs refuges et d'alternatives face à un dollar fragile, se tournent vers le métal blanc, faisant grimper son prix au‑delà des 50 dollars l'once.

 

 

Hier, pour la première fois depuis 1993, le cours de l'argent a franchi le seuil symbolique des 50 dollars l'once, soutenu par un regain d'intérêt pour les valeurs refuges.

Après le record historique de l'or, qui a dépassé mercredi les 4 000 dollars l'once, le métal blanc a progressé de 2,28 % dépassant le seuil des 50 dollars en séance.

Pour les analystes, les deux métaux précieux partagent un même moteur, celui d'un climat d'incertitude macroéconomique qui pousse les investisseurs vers des actifs tangibles, à l'abri des instabilités monétaires.

Dans un contexte où les marchés doutent de la solidité de la reprise mondiale et redoutent un retour de l'inflation, l'argent, longtemps resté dans l'ombre de l'or, retrouve ainsi un éclat particulier, mêlant valeur refuge et attractivité industrielle, notamment dans les technologies vertes et les panneaux solaires.

Une attractivité oubliée

La dernière envolée de l'argent remonte à 2011, lorsque le métal blanc avait frôlé le seuil des 50 dollars l'once, porté par les craintes d'inflation et la crise des dettes souveraines en Europe.

Quatorze ans plus tard, le contexte a changé, mais la mécanique reste la même : un monde en perte de repères monétaires et des investisseurs en quête de protection face à la volatilité des devises et à la fragilité des équilibres économiques.

Depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche en janvier et ses attaques répétées contre la Réserve fédérale américaine, la confiance des marchés dans les actifs américains, et dans le dollar en particulier, s'est dégradée.

La paralysie budgétaire à Washington, sur fond de tensions politiques, n'a fait qu'aggraver cette défiance. Donc, les investisseurs déplacent leurs billes vers des valeurs refuges, de l'or au bitcoin, en passant par l'argent, qui retrouve une attractivité oubliée.

Jihen Mkehli

 

Publié le 10/10/25 09:00

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/10/2025 Une délégation du CMF effectue une mission auprès de la Banque de France
10/10/2025 L'Union européenne annonce 1 milliard d'euros d'investissements dans l'intelligence artificielle
10/10/2025 Le financement bancaire de l'Etat signe sa plus forte progression depuis quinze ans
10/10/2025 L’Union européenne mobilise plus de 400 milliards d’euros pour le Sud global d’ici 2027
09/10/2025 La BCT digitalise les demandes d’autorisation pour les opérations de change
09/10/2025 Ooredoo Tunisie, premier opérateur télécom en Tunisie certifié ISO 22301:2019
09/10/2025 La BTL renforce son engagement sociétal à travers la rénovation du Musée océanographique de Bizerte