ilboursa.com

Le Maroc investit 1,4 milliard de dollars pour moderniser ses aéroports

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

À l'approche de la Coupe du Monde 2030, le royaume veut doubler sa capacité d'accueil et s'imposer comme un hub aérien régional.

 

 

Le Maroc prévoit d'investir environ 1,4 milliard de dollars en 2025 pour moderniser ses principaux aéroports, dans le cadre de la stratégie nationale "Aéroports 2030".

Cette enveloppe servira notamment à l'extension des aéroports des six villes marocaines appelées à jouer un rôle central lors du Mondial : Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Tanger et Agadir.

À Casablanca, un nouveau terminal sera construit pour porter la capacité de l'aéroport Mohammed V à 44 millions de passagers par an, soit trois fois sa capacité actuelle.

D'autres chantiers sont également en cours : les terminaux de Rabat-Salé et de Tétouan seront finalisés, tandis que ceux de Fès, Agadir, Marrakech et Tanger verront leurs infrastructures renforcées pour doubler leur capacité.

Une stratégie à long terme

Au-delà de l'événement sportif, ce plan d'investissement s'inscrit dans une vision plus globale : doubler la capacité des aéroports marocains d'ici 2030, en passant de 38 à 80 millions de passagers par an.

Lancé fin 2024 par l'Office national des aéroports (ONDA), le plan " Aéroports 2030 " s'articule autour de trois axes : le développement des infrastructures, la montée en gamme de l'expérience client et la transformation digitale des services aéroportuaires.

L'enjeu est aussi d'aligner les standards marocains sur les normes internationales et de renforcer la position du pays comme un hub aérien en Afrique du Nord.

Porté par un trafic en pleine croissance, l'ONDA table déjà sur 37,6 millions de passagers en 2025, en hausse de 15 % par rapport à l'année précédente. En 2024, le pays avait déjà atteint les 32,7 millions de voyageurs, soit une progression annuelle de 21 %.

Jihen Mkehli

 

Publié le 08/04/25 15:15

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME