ilboursa.com

Le Liban double le salaire minimum dans le secteur privé à 9 millions de livres

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Le ministère du Travail au Liban a annoncé aujourd'hui que le salaire minimum dans le secteur privé allait doubler à 9 millions de livres, soit environ 84 dollars au taux de change actuel sur le marché noir.

Cette décision a été prise lors d'une réunion entre le ministère et des organisations non gouvernementales pour discuter des salaires et des indemnités de transport pour les travailleurs du secteur privé.

Mustafa Bayram, le ministre du Travail du gouvernement intérimaire, a déclaré que cette augmentation était nécessaire pour aider les travailleurs à faire face à la crise économique sans précédent que traverse le pays depuis 2019. En plus de doubler le salaire minimum, l'indemnité de transport sera augmentée à 250 mille livres pour chaque jour de fréquentation scolaire. Le plafond pour les indemnités maladie et maternité sera également relevé.

Cependant, certains critiques estiment que le doublement du salaire minimum reste insuffisant par rapport à son niveau d'avant la crise financière de 2019. À cette époque, le salaire minimum était de 675 mille livres, soit environ 450 dollars au taux de change officiel. Depuis lors, la livre libanaise a connu une chute record, avec une moyenne de 107 mille livres pour un dollar américain sur le marché noir.

Cette crise économique a également entraîné une pénurie de carburant, de médicaments et d'autres produits de base, ainsi qu'une baisse significative du pouvoir d'achat des citoyens. Les Libanais ont du mal à joindre les deux bouts et l'augmentation du salaire minimum est considérée comme un premier pas nécessaire pour aider les travailleurs à faire face à la crise.

En outre, le ministre Bayram a déclaré que ces augmentations seraient révisées en fonction des fluctuations du taux de change du dollar pour maintenir l'équité salariale. Cela montre que le gouvernement est conscient de l'impact de la crise économique sur les travailleurs et cherche à trouver des solutions pour y remédier.

L'augmentation du salaire minimum pour le secteur privé est une étape importante pour aider les travailleurs à faire face à la crise économique sans précédent que traverse le Liban depuis 2019. Toujours est-il qu'il est important que le gouvernement continue de prendre des mesures pour résoudre les problèmes économiques et améliorer la vie des citoyens.

Mariem Ben Yahia

Publié le 31/03/23 11:51

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
03/05/2024 Hôtel La Cigale Tabarka, lauréat de deux prestigieuses distinctions internationales
03/05/2024 Assemblée Générale de BTK Bank : Forte capacité à s'adapter aux défis
03/05/2024 Le groupe Emirates organisera en mai des journées de recrutement en Tunisie
02/05/2024 MAC SA désigné « Best Equity Broker in Tunisia » pour l'année 2023
02/05/2024 Vente judiciaire de l’hôtel Djerba Golf Resort avec une mise à prix de 9 millions de dinars
02/05/2024 Le site archéologique de Pupput Hammamet accueillera la 3ème édition du GATBIKE Challenge 2024
02/05/2024 BTS en 2023 : Consolidation des résultats positifs et ancrage de l’activité commerciale et monétique
02/05/2024 La marque de jouets tunisienne MOSAIKIT fait son entrée chez le géant américain Barnes & Noble