COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Les sociétés du groupe SOMOCER ont connu des difficultés opérationnelles et financières courant l'exercice 2023 qui ont impacté négativement les performances et la situation financière du groupe.
La Société Moderne de Céramique -SOMOCER- a publié ses états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2023 tels qu'ils seront soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire qui se tiendra en date du 31 Juillet 2024.
Après avoir accusé une perte de 13,8 millions de dinars en 2022, le groupe SOMOCER a accentué ses déficits l'année dernière avec un résultat net consolidé déficitaire de l'ordre de 24,7 millions de dinars.
Selon le groupe, cette contreperformance est due à diverses raisons externes et internes dont notamment la conjoncture économique difficile qu'a connue la Tunisie au cours des dernières années et le contexte inflationniste qui impacté négativement les taux d'endettement et par conséquent le niveau des charges financières ainsi que la hausse du taux de défaut des clients et des retards de paiements importants par rapport aux échéanciers contractuels.
Le groupe a évoqué également les conséquences négatives de la crise sanitaire Covid-19 ainsi que la guerre de l'Ukraine ayant impacté significativement les chaines d'approvisionnement en matières premières. En outre, explique SOMOCER, les importations illégales des matériaux de construction à bas prix en provenance notamment de l'Inde ont entraîné une baisse significative des prix de vente sur le marché local.
En effet, les revenus du groupe ont chuté de 15% l'année dernière pour s'établir à 129,8 millions de dinars, contre 152,8 millions de dinars en 2022. Quant aux charges d'exploitation, elles n'ont baissé que de 10% à 133 millions de dinars, dont 22,4 millions de dinars de charge de personnel.
Par conséquent, le résultat d'exploitation du groupe passe au rouge à -1,8 million de dinars, contre un résultat d'exploitation excédentaire de 5,8 millions de dinars en 2022.
Les charges financières nettes continuent de peser lourdement sur les réalisations du groupe. Ces charges se sont élevées à 21 millions de dinars, contre 20,4 millions de dinars en 2022.
Enfin, le groupe SOMOCER souligne que son management a établi un business plan pour la période 2024-2027 (pour les sociétés SOMOCER, SOTEMAIL et SOMOCER Négoce) et sur lequel il estime que la société serait en mesure d'honorer ses engagements et redresser sa situation financière.
Télécharger les états financiers consolidés arrêtés au 31 décembre 2023
Omar El Oudi
Publié le 30/07/24 15:16
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :