ilboursa.com

Le gouvernement chinois appelle la population à faire des réserves de nourriture

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Après avoir ordonné aux sociétés énergétiques de garantir " à tout prix " leurs approvisionnements pour cet hiver, les autorités chinoises ont appelé les ménages à stocker de la nourriture.

Le ministère du Commerce a souligné la nécessité de s'approvisionner en denrées alimentaires et autres produits de nécessité en raison des restrictions liées au Covid-19, aux conséquences des inondations survenues en été mais également au vu des pénuries d'énergie. Les autorités chinoises ne précisent pas la raison de cet appel ni si le pays est menacé de pénurie alimentaire.

Par ailleurs, le ministère du Commerce a exhorté les autorités locales à s'assurer que les ménages disposent d'un " approvisionnement suffisant " jusqu'au printemps prochain. Il a également souligné l'importance de maintenir des prix stables alors que le prix des légumes a fortement augmenté ces dernières semaines en répercussion aux précipitations excessivement abondantes, qui ont nui aux récoltes.

La semaine dernière, les prix des concombres, des épinards et des brocolis ont plus que doublé par rapport à début octobre. Les prix de vingt-huit denrées alimentaires étaient en progression de 16% en rythme mensuel, selon la presse chinoise.

Depuis la mi-octobre, les autorités chinoises ont, en outre, appelé à la replantation rapide de légumes et veiller à ce que les superficies cultivées ne diminuent pas et que leurs rendements ne soient pas réduits cette année. Le travail de récolte et de semis a été ravagé par des inondations records.

Les pertes ont poussé le gouvernement chinois à prioriser la sécurité alimentaire du pays en accélérant l'application de la loi anti-gaspillage alimentaire, adoptée en avril dans un contexte de pénurie alimentaire mondiale. Jusqu'à début octobre, la Chine a garanti jusqu'à neuf mois de stocks pour sa population.

Au spectre de l'insécurité alimentaire s'ajoutent les blocages et les suspensions d'approvisionnements engendrés par la recrudescence des infections au Covid-19. La résurgence des contaminations a entraîné la fermeture de magasins dans plusieurs grandes villes.

Néanmoins, la sécurité alimentaire semble devenir la principale préoccupation de la deuxième puissance économique mondiale. Lundi, le gouvernement a encouragé la population à signaler les restaurants qui gaspillent de la nourriture, campagne qui a déjà été menée fin avril 2021. 

Mariem Ben Yahia

Publié le 02/11/21 18:25

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
16/07/2025 Carrefour Tunisie accompagne la 59ᵉ édition du Festival International de Carthage
16/07/2025 La Chambre de Commerce et d’Industrie Tuniso-Suisse renouvelle son Comité Exécutif
16/07/2025 Transferts des migrants : Plus de 50 milliards de dollars perdus en frais en 2023
15/07/2025 L'Algérie réalise une croissance économique de 4,5 % au premier trimestre de 2025
15/07/2025 L’Union européenne prépare une liste de contre-tarifs sur les produits américains
15/07/2025 L’Algérie renforce le contrôle des importations pour préserver ses réserves de change
15/07/2025 Rabat : Ouverture de la 3ème édition de l'Africa Economic Symposium
14/07/2025 HONOR lance en Tunisie le tout nouveau HONOR X6c