COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le troisième plus gros consortium de l'industrie du disque au monde, Warner Music Group (WMG), a annoncé avoir acquis une participation minoritaire au sein du plus grand label du Moyen-Orient, Rotana Music, détenu par le milliardaire saoudien, le prince Al-Walid bin Talal.
La transaction renforcera la présence de WMG au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) et comprend également un accord avec sa division de distribution, ADA Wolrdwide, pour la diffusion des œuvres des plus grands artistes arabes travaillant avec le label saoudien.
La valeur de la transaction n'a pas été divulguée pour l'instant. Cependant, le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que l'accord est évalué à près de 200 millions de dollars. " Nous sommes ravis de nous joindre à Rotana, dont la présence significative sur le marché reflète sa liste extraordinaire d'icônes musicales et de talents exceptionnels ", indique le président de WMG, Simon Robson.
En effet, le portefeuille d'artistes arabes de Rotana Music comprend plusieurs célébrités de la chanson arabe, dont le Tunisien Saber Rebai, en plus de sept autres artistes nommés dans la liste des dix meilleurs chanteurs arabes, publiée par Forbes.
Le positionnement du géant américain est enraciné dans la région depuis 2018, à travers le lancement de Warner Music Middle East, qui couvre dix-sept marchés dans la région MENA. La même année, Al-Walid bin Talal, a investi environ 270 millions de dollars dans le service de streaming, Deezer, détenu majoritairement par la société-mère de WMG, Access Industries. L'opération a permis à Rotana Music de bénéficier d'une licence exclusive avec Deezer.
Il sied de noter qu'Al-Walid bin Talal détient la grande majorité de Kingdom Holding Company, qui comprend, entre autres, le groupe Rotana, en sus du Four Seasons Hotel George V, situé à Paris.
Myriam Ben Yahia
Publié le 18/02/21 08:23
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :