ilboursa.com

Le géant italien Eni investit 8 milliards de dollars dans un projet gazier en Libye

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

L'entreprise italienne ENI a annoncé le lancement d'un projet gazier en Libye pour un coût de 8 milliards de dollars. L'accord signé par la compagnie pétrolière italienne porte sur le développement de deux gisements gaziers dans le bloc offshore NC41, situé au nord de la Libye.

La production de gaz démarrera en 2026 et sera d'une quantité estimée à 21,2 millions de mètres cubes par jour. Le projet ambitieux vise à développer les ressources gazières du pays et à stimuler son économie. L'accord permettra d'importants investissements dans l'industrie énergétique libyenne, qui contribuera au développement local et à la création d'emplois, selon un communiqué.

Eni a également renforcé son rôle en tant qu'opérateur de premier plan dans le pays. En effet, en 2020, la Libye a exporté plus de 2,6 milliards de mètres cubes de gaz vers l'Italie via le gazoduc Greenstream, mais restent inférieurs aux quantités annuelles de 8 milliards de mètres cubes exportés avant la crise de 2011.

Le projet comprend la construction d'infrastructures pour la production, le transport et la distribution de gaz naturel, ainsi que des investissements ayant pour but l'amélioration de la performance environnementale et de la sécurité. La major italienne prévoit de produire près de 10 milliards de mètres cubes de gaz par an d'ici la fin de la décennie, ce qui contribuera significativement à la satisfaction de la demande énergétique en Libye et dans les pays voisins.

L'annonce de ce projet est bien accueillie dans au vu d'un contexte marqué par une forte croissance de la demande énergétique en Afrique du Nord. Par ailleurs, il représente une opportunité pour Eni de renforcer sa présence sur le continent.

Toujours est-il que la mise en œuvre du projet pourra poser des défis, étant donné la situation politique instable en Libye. Eni a déclaré qu'elle travaillera en étroite collaboration avec les autorités locales et les parties concernées pour assurer la stabilité et la sécurité du projet.

L'entente entre l'Italie et la Libye est un engagement majeur pour le développement des ressources énergétiques du pays, favorisant son économie et contribuant à la transition vers une énergie plus durable. Le succès de ce projet aura un impact significatif sur l'industrie énergétique régionale et mondiale, et renforcera la position d'Eni comme acteur majeur sur le marché de l'énergie.

Mariem Ben Yahia

Publié le 30/01/23 14:09

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
15/09/2025 Recul historique du chèque, percée fulgurante des lettres de change
15/09/2025 Ooredoo apporte espoir et sourires à 400 enfants de Kafel Elyatim pour la rentrée scolaire
15/09/2025 Le CMF et l’Autorité de Contrôle de la Microfinance scellent un accord de coopération
15/09/2025 CRIT poursuit son engagement et ses services en Tunisie
15/09/2025 Enda poursuit l’expansion de son réseau et ouvre à Skhira (Sfax) sa 110ème agence
15/09/2025 Hyacinth Automotive, premier concessionnaire dédié aux véhicules 100 % électriques en Tunisie
15/09/2025 L’encours des Bons du Trésor Assimilables s'envole de 70% à 28 milliards de dinars
15/09/2025 Top 10 des meilleurs pays où s'expatrier en 2025