ilboursa.com

Le géant italien des équipements de nettoyage Idrobase s'installe en Algérie

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Idrobase, géant italien des équipements de nettoyage, quitte la Chine pour relocaliser une partie de sa production en Algérie.

 

 

 

Le groupe industriel italien Idrobase, spécialisé dans la fabrication d'équipements de nettoyage à haute pression, a décidé pour déplacer une partie de sa production en Chine vers l'Algérie.

Cette relocalisation vise à renforcer la présence d'Idrobase sur les marchés africains et du Moyen-Orient, en profitant de la position stratégique de l'Algérie.

Pour se faire, Idrobase a signé trois accords de coopération avec des partenaires algériens pour la création de plusieurs unités de production spécialisées dans différents secteurs.

La nouvelle installation, qui devrait démarrer dans les prochains mois, se concentrera sur la fabrication de composants pour aspirateurs professionnels, des systèmes de nettoyage destinés à l'hôtellerie-restauration, ainsi que des équipements de lavage haute pression à destination des professionnels.

Une relocalisation stratégique

L'Algérie, de plus en plus attractive pour les investisseurs internationaux, a offert à Idrobase des conditions favorables à son implantation. En effet, le gouvernement algérien a mis en place plusieurs mesures incitatives pour soutenir cette décision.

Parmi celles-ci, des exonérations fiscales pendant une période de cinq ans pour les nouvelles entreprises, des subventions pour la construction d'unités de production, ainsi qu'un accès facilité à des terrains industriels à des prix compétitifs.

L'entreprise vise à optimiser les coûts logistiques et à faciliter l'accès au marché africain. La proximité géographique avec l'Italie, principal centre de production du groupe, simplifie également les échanges et la gestion des stocks.

En termes de production, le groupe prévoit une augmentation de sa capacité de fabrication de 15% dès la première année de lancement des nouvelles unités.

À terme, cela va permettre à Idrobase de doubler sa production en Algérie, tout en créant des centaines d'emplois directs et indirects.

Jihen Mkehli

 

Publié le 14/03/25 12:13

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique
08/05/2025 La BCT publie les conditions d'utilisation de la ligne de crédit de la BEI destinée aux PME