COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
Le Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite (PIF) a acquis une participation minoritaire dans le capital du constructeur italien d'automobiles super-sportives, Pagani, basé à Modène, fondé et dirigé par l'entrepreneur argentin Horacio Pagani. La part du capital désormais détenu par le fonds souverain d'investissement s'établit à 30%.
Le PIF est l'un des Fonds souverain les plus importants et les plus influents au monde, en sus de se positionner comme étant le moteur économique du plan Vision 2030 de la pétromonarchie. L'opération d'acquisition est conforme à cette stratégie qui a pour objectif essentiel d'assurer la transition du royaume vers un modèle de développement économique, plus libéral, détachée de la rente pétrolière mais également créateur d'emplois et de richesses.
L'opération se fonde sur l'acquisition par le PIF d'une participation minoritaire dans Pagani, rejoignant les actionnaires minoritaires existants, Nicola Volpi et Emilio Petrone. Par ailleurs, la famille Pagani conservera le contrôle de la société en tant qu'actionnaire majoritaire. En même temps, le fondateur, directeur général et directeur de la conception, Horacio Pagani, assurera toujours son rôle de leader et de pivot au sein de l'entreprise. " Le PIF représente le partenaire idéal pour consolider davantage le positionnement de Pagani en tant que marque emblématique dans le segment des hypercars ainsi que pour soutenir sa stratégie d'expansion dans le segment lifestyle ", a indiqué Horacio Pagani.
Il est à souligner qu'UBS Investment Bank, basée à New-York, a agi en tant que conseiller financier exclusif de Pagani. Le cabinet d'avocats italien, Withers Studio Legale, a agi en tant que conseiller juridique des actionnaires vendeurs. Rothschild & Co et Freshfields Bruckhaus Deringer ont respectivement agi en tant que conseiller financier et conseiller juridique de PIF.
De son côté, la maison de voitures de luxe modénaise, fondée en 1991, poursuit son chemin de croissance entamé ces dernières années et basé sur un plan stratégique à long terme visant à poursuivre la voie de l'innovation sur le marché des voitures super-sportives et, en même temps, à explorer de nouvelles opportunités de développement. Un dernier point que les deux entités, le PIF et Pagani, partagent puisqu'ils œuvrent à la diversification de leur économie.
Néanmoins, l'image de la femme véhiculée par la publicité automobile reste antinomique aux valeurs et normes saoudiennes. En effet, la publicité pour les voitures use et abuse de l'image des femmes tandis qu'en Arabie saoudite, les stars internationales de la chanson se voient rhabillées sur leurs pochettes d'album et censurées au grand public.
Mariem Ben Yahia
Publié le 20/08/21 10:46
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :