COURS | GRAPHIQUES | ACTUS | FORUM |
En 2025, la Tunisie devrait connaître une croissance économique modeste de 1,4 %, un taux qui devrait se maintenir en 2026, selon les prévisions du FMI.
Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit pour la Tunisie une croissance économique de 1,4 % en 2025, avec des perspectives similaires pour 2026. En Octobre dernier, le FMI avait estimé à 1,6% la croissance de l'économie tunisienne pour l'année en cours.
Dans son rapport "Perspectives de l'économie mondiale" d'avril 2025, le FMI indique également que le taux d'inflation, après avoir atteint 7 % en 2024, devrait diminuer à 6,1 % en 2025 avant de remonter à 6,5 % en 2026.
Sur le plan régional, le FMI anticipe une croissance de 2,6 % pour l'économie du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA) en 2025, suivie d'une hausse à 3,4 % en 2026.
Toutefois, ces prévisions sont révisées à la baisse de 0,9 point de pourcentage pour 2025 et de 0,5 point pour 2026, par rapport aux estimations initiales de l'année.
Prévisions économiques pour l'Afrique du Nord
Pour l'ensemble de la région Afrique du Nord, les prévisions du FMI restent modérées. Ainsi, le Maroc devrait connaître une croissance de 3,9 % en 2025, suivi de l'Égypte avec une prévision de 3,8 %, tandis que l'Algérie pourrait atteindre 3,5 %.
Parallèlement, l'impact des politiques économiques mondiales, comme les tarifs douaniers imposés par l'administration Trump, continue de peser sur l'économie mondiale. Depuis son entrée en fonction, il a mis en place une série de droits de douane, dont les plus élevés ont été suspendus en avril, après avoir atteint leur pic.
A cet effet, le FMI souligne que l'effet de ces tarifs varie d'un pays à l'autre. Selon les relations commerciales spécifiques de chaque pays, la structure de son secteur manufacturier et ses capacités à diversifier ses échanges commerciaux, certains pays seront plus impactés que d'autres.
En outre, la capacité d'adaptation de chaque économie, ainsi que les mesures de soutien financier mises en place, joueront un rôle important pour limiter les effets négatifs de ces mesures commerciales.
Jihen Mkehli
Publié le 23/04/25 13:55
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :