Le dollar plonge à son plus bas niveau depuis cinq semaines, sous l'effet conjugué de décisions judiciaires sur les tarifs douaniers et des tensions politiques autour de la Réserve fédérale américaine.
Le dollar a touché ce lundi son plus bas niveau en cinq semaines, influencé, surtout, par les anticipations des marchés concernant la politique monétaire américaine.
Face à un panier de devises, le billet vert a reculé de 0,22 % à 97,64, après avoir atteint 97,534, son niveau le plus bas depuis le 28 juillet. Sur le plan mensuel, il affiche une baisse de 2,2 %, enregistrée vendredi dernier.
Dans le même temps, l'euro progressait de 0,32 % à 1,1719 dollar, tandis que la livre sterling gagnait 0,16 % à 1,3525 dollar. À noter que les marchés américains étaient fermés ce lundi pour un jour férié.
Ce recul du dollar s'explique principalement par les anticipations d'un assouplissement de la politique monétaire. Les investisseurs estiment désormais à environ 90 % la probabilité d'une baisse de taux de 25 points de base par la Fed en septembre, et près de 100 % pour un assouplissement supplémentaire d'ici l'automne 2026.
Cette semaine, les marchés se préparent également à la publication d'une série de données sur le marché du travail américain, susceptibles d'influencer les décisions futures de la banque centrale.
Des facteurs politiques et juridiques pèsent sur le dollar
Par ailleurs, la valeur du dollar est également influencée par des tensions politiques internes aux États-Unis. Le 29 août 2025, une cour d'appel fédérale a jugé que la majorité des tarifs douaniers imposés par l'administration Trump étaient illégaux, estimant que l'utilisation des pouvoirs d'urgence économique pour justifier ces mesures n'était pas fondée.
Ce qui remet en question une part importante de la politique commerciale du président, bien que les tarifs restent en vigueur jusqu'au 14 octobre, en attendant un éventuel recours devant la Cour suprême.
Dans le même temps, les tensions entre le président Trump et la Réserve fédérale se sont intensifiées. Le 25 août, Trump a annoncé la révocation de la gouverneure Lisa Cook, l'accusant de fraude hypothécaire. Cette décision a été largement critiquée, car aucun précédent n'existait pour une telle révocation d'un membre de la Fed.
Lisa Cook a contesté cette action en justice, arguant que le président n'avait pas l'autorité légale pour la destituer sans motif valable. Ces événements ont provoqué des inquiétudes sur l'indépendance de la Fed, un principe fondamental pour la stabilité économique américaine.
Jihen Mkehli
Publié le 01/09/25 13:46