ilboursa.com

Le Canada lance un appel pour accueillir plus d'un million d'immigrants d'ici 2021

ISIN : ABC000000016 - Ticker : EURCAD

Le gouvernement Trudeau a lancé un appel à immigration pour recevoir l'équivalent de 1% de sa population par année d'ici 2021. Le Canada compte ainsi accueillir plus d'un million de nouveaux travailleurs économiques afin de renforcer sa main-d'œuvre qualifiée. Une annonce faite par le ministre de l'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté, Ahmed Hussen, lui même issu de l'immigration et originaire de la Somalie.

La capitale du Canada, Ottawa, compte accueillir à elle seule 40.000 immigrants de plus en 2021. Le gouvernement fédéral justifie sa position en faisant valoir que "l'immigration est une source de développement et de croissance économique pour le pays dans un contexte de vieillissement de la population et de baisse du taux de natalité".

Nommé Bâtir l'avenir économique du Canada, ce nouveau programme est disponible en ligne sur le site du gouvernement canadien sous la forme d'un document d'information détaillé. On y apprend que les seuils d'immigration vont connaître une hausse progressive jusqu'en 2020 : établis à 300 mille nouveaux arrivants en 2017, ils seront 310 mille en 2018, 330 mille en 2019 et 340 mille en 2020. Pour la première fois depuis des décennies, ces chiffres sont fixés pour plus d'une année afin de permettre une meilleure prévisibilité à moyen terme.

Les seuils d'immigration mis en place par le gouvernement canadien sont constitués en 3 grands volets : l'immigration économique, le regroupement familial et l'accueil des réfugiés. Sur les trois années à venir, c'est surtout l'immigration économique qui connaîtra une forte hausse selon le rapport du ministère canadien de l'Immigration. Par ailleurs, pour le gouvernement Trudeau, les immigrants apportent un plus au pays en termes d'entrepreneuriat et seraient plus innovants que les personnes nées au Canada.

Comme l'a indiqué Ahmed Hussen dans un communiqué rendu public, "le nouveau plan canadien soutient les entreprises et les employeurs en leur assurant un accès à la main-d'œuvre qualifiée dont ils ont besoin pour stimuler l'innovation et nous aide à maintenir notre pays à l'avant-garde de l'économie mondiale. En nous appuyant sur les bases solides établies l'année dernière et en poursuivant l'augmentation des niveaux d'immigration économique, nous aidons le Canada à demeurer compétitif et à attirer des talents du monde entier".

Au-delà de l'aspect économique, le Canada est historiquement une terre d'accueil qui a prospéré en partie grâce à l'immigration. La politique canadienne d'accueil des plus démunis s'inscrit dans une longue tradition humanitaire chère aux Canadiens et s'oppose complètement à la politique américaine actuelle dirigée par Donald Trump.

K.H

Publié le 17/01/19 10:50

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
12/03/2019 Tunis abrite Les Rencontres avec les institutions postales du Maghreb et du Moyen-Orient
05/02/2019 Challenge Startupper de l’Année par Total : Liste des 15 finalistes
31/01/2019 L'Italie, première grande puissance économique mondiale à tomber en récession
30/01/2019 Total Tunisie signe deux conventions de partenariat avec l’ENIT et l’Université Centrale
30/01/2019 Forum Dauphine | Tunis Entreprises, le rendez-vous annuel de référence
18/01/2019 Goulette Shipping Cruise vendue au consortium MSC Cruises/GPH pour 37,8 millions de dinars
17/01/2019 KFC célèbre une première année de succès en Tunisie