ilboursa.com

Lamia Zeghal, Responsable DSI : La BIAT a pu neutraliser une tentative de Cyberattaque

ISIN : TN0001800457 - Ticker : BIAT

 

Suite aux informations qui circulent depuis hier sur une tentative de cyberattaque qui a frappé la Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT), Lamia Zeghal Hadj Slimen, responsable du Département Système d'Information de la BIAT, a affirmé dans une déclaration accordée à IlBoursa, que les perturbations enregistrées au niveau de certaines agences de la BIAT sont en cours de résorption.

" Le monde subit des changements majeurs qui impliquent une forte exposition des systèmes d'information. Consciente de ce contexte, la BIAT a pris toutes les dispositions nécessaires pour pouvoir faire face à des éventuelles actes malveillants ", a expliqué Mme Zeghal, qui ajoutera que " grâce à ces dispositions, nous avons pu détecter à temps une tentative de phishing* et de prendre les mesures nécessaires pour y faire face ".

A cet effet, précise la responsable, la BIAT a préféré jouer la prudence dès la détection de ces actes et a décidé de déclencher le dispositif de sécurité maximale. " Cette décision nous a permis de mener toutes les investigations nécessaires et de se rassurer quant à la neutralisation de ces tentatives. Ainsi, et par prudence de notre part, nous avons gardé uniquement les opérations indispensables pour la clientèle afin de contrer toutes autres tentatives de piratage ".

Par ailleurs, Mme Zeghal affirme qu'il n'y a pas eu une demande de rançon. " Nous ne sommes pas arrivés à ce stade puis qu'aucune intrusion n'a été enregistrée au niveau des comptes clients et des systèmes de production. Nous rassurons nos clients quant à la neutralisation de tout impact sur la banque après cette tentative ".

La responsable du département du système d'information de la BIAT a souligné que les équipes de la banque sont en train de remettre graduellement les services. " Je saisie l'occasion pour affirmer la résilience de nos systèmes et la réactivité de nos équipes qui sont capables de relever ce genre de challenges ", a-t-elle conclu.

*Le phishing est une technique de piratage destinée à récupérer des informations personnelles.

Omar El Oudi

Publié le 19/02/21 14:05

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
02/07/2025 Commerce : La BAD accorde à la BIAT une garantie de transaction de 50 millions de dollars
26/05/2025 La BIAT sacrée Meilleure Banque sur le marché de change en Tunisie en 2025 par Global Finance
22/05/2025 La BIAT lève 150 millions de dinars sur le marché obligataire
25/04/2025 Assemblée Générale de la BIAT : Des résultats solides et un engagement au service de l’économie
22/04/2025 La BIAT affiche une croissance robuste avec un PNB de 385 millions de dinars à fin mars
22/04/2025 BIAT : Elyes JEBIR revient sur les principales réalisations de l’année 2024
26/03/2025 La BIAT annonce un bénéfice net de 358 millions de dinars en 2024
21/02/2025 La BIAT et sa filiale BIAT France signent un partenariat avec IYU Europe