ilboursa.com

La Tunisia Investment Authority tient la 19ème session de son Conseil Stratégique

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

La 19ème session du Conseil stratégique de la Tunisia Investment Authority a eu lieu le mercredi 13 novembre 2024 sous la présidence de Madame Namia Ayadi.

 

Cette plateforme de dialogue public privé a pour vocation de proposer les réformes visant l'amélioration de l'environnement de l'investissement à la lumière d'évaluations annuelles, de veille et Benchmark.

La session a été animée par l'expert international Mr Luke Tay sur le modèle économique de Singapore, un pays qui a réussi à se hisser parmi les pays les plus avancés du monde et devenir un hub incontournable d'investissement et de commerce en témoigne son positionnement distingué dans les différents classements internationaux et ceci grâce à des réformes efficientes et une approche futuriste et prospective.

Ce choix de cette thématique et de ce cas d'étude s'inscrit pleinement dans les perspectives de l'action gouvernementale récemment annoncée en Tunisie visant à apporter des améliorations au cadre régissant l'investissement et de l'activité économique à la lumière des meilleures pratiques internationales surtout que Singapore est considérée comme le pays le plus libre du Monde (Indice de liberté économique 2023) et le pays le mieux préparé aux affaires (Business ready 2024).

Les priorités du gouvernement de Singapore s'appuient sur l'établissement de la sécurité, des politiques macroéconomiques saines, la formation continue de la main d'œuvre, le maintien des relations symbiotiques entre le gouvernement, les travailleurs et les employeurs, le développement et la modernisation des infrastructures clés et particulièrement l'attraction des multinationales dans des secteurs prioritaires à l'instar de Apple (TIC), Astrazeneca (Pharmaceutique) et Toppan ( Semi- conducteurs ) durant ces deux dernières années assurant de la création de postes d'emplois très qualifiés.

D'ailleurs, les tendances des investissements directs étrangers ont enregistré une tendance haussière continue depuis une dizaine d'années même dans la période pandémique grâce à des capacités de résilience et une logistique très développée.

Les incitations à l'investissement à Singapour sont ciblées visant principalement le secteur industriel et les services, les sièges des multinationales, l'innovation, la R&D et le développement durable et sont octroyées et gérées par un agence horizontale dédiée à l'attraction des investissements (Entreprise Development Board) .

Une autre agence est dédiée quant à elle à aider les entreprises singapouriennes à s'internationaliser et à investir à l'étranger (Entreprise Singapore).

Des cartes de transformation industrielles dans 23 activités ont été élaborées pour hisser la compétitivité de l'économie à des paliers supérieurs.

Le modèle de Singapore s'appuie sur la prospective stratégique pour éclairer les stratégies de développement par la création d'un conseil de l'économie du Futur.

Singapore présente un des ratios les plus élevés du monde en termes d'investissements publics par rapport au PIB dans le secteur de l'éducation en misant sur les ressources humaines comme principal pilier d'attractivité en se positionnant comme un hub des talents asiatiques.

Des programmes spécifiques ont été conçus pour les compétences des futurs. En termes de Digitalisation, Singapore préconise un programme de Smart Nation 2.0 et une stratégie nationale de l'IA et figure parmi les économies les plus digitalisées du Monde. 

Des recommandations ont été émises pour stimuler la croissance économique et dynamiser l'investissement et le commerce en s'inspirant du modèle économique du Singapour et l'adapter au contexte tunisien, un modèle qui place l'humain au centre des politiques publiques à savoir  un système d'éducation public efficient, un système de santé développé, l'investissement dans les métiers d'avenir pour les ressources humaines (Tunisie Hub de talents régional ).

Il a été également recommandé d'assurer une stabilité législative tout en ancrant une agilité dans la revue des politiques publiques afin d'adresser les mutations rapides du système économique mondial, la priorisation des secteurs ayant des atouts et des avantages comparatifs.

 

Publié le 14/11/24 08:30

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
17/09/2025 La Tunisie accueille la 49ᵉ réunion annuelle des gouverneurs des banques centrales arabes
17/09/2025 Principales nouveautés de l'extrait du Registre National des Entreprises
17/09/2025 Consensus du marché des titres cotés à la Bourse de Tunis
17/09/2025 L'intermédiaire en Bourse Amen Invest dévoile sa nouvelle identité
17/09/2025 Les startups africaines lèvent 93 millions de dollars en août
16/09/2025 L'hôtel JAZ TOUR KHALEF dégage un bénéfice de 12 millions de dinars en 2024
16/09/2025 Fitch Ratings : Perspectives budgétaires et financières de la Tunisie d’ici 2027
16/09/2025 Le fonds de fonds ANAVA investit 4 millions de dollars dans Rasmal Innovation Fund