La Société l'Accumulateur Tunisien ASSAD a publié ses états financiers intermédiaires au 30 juin 2025, marquant un retour aux bénéfices après quatre exercices consécutifs déficitaires.
L'entreprise signe ainsi une reprise progressive, bien que son environnement opérationnel et juridique demeure complexe.
Un résultat net positif après quatre années de pertes
Au terme du premier semestre, ASSAD enregistre un résultat net bénéficiaire de 0,2 million de dinars, contre une perte de 3,3 millions de dinars à la même période de 2024. Le résultat d'exploitation a plus que doublé pour atteindre 3,7 millions de dinars, reflétant l'amélioration des marges et une meilleure maîtrise des charges.
Le chiffre d'affaires global s'est élevé à 50,7 millions de dinars, en hausse de près de 20 % par rapport au premier semestre 2024 (42,3 MD). Cette croissance est essentiellement due à la dynamique des ventes locales (27,4 MD contre 18 MD un an plus tôt), alors que les exportations reculent légèrement à 23,4 MD (contre 24,3 MD).
Par ailleurs, la hausse de la charge salariale constatée au premier semestre (+21%) s'explique par l'absorption en cours de deux filiales déficitaires. Ce choix stratégique, certes temporairement coûteux, vise à rationaliser la structure du groupe et à consolider sa rentabilité à moyen terme.
Un désendettement amorcé
Les efforts de réduction de l'endettement sont visibles. Les emprunts à long terme passent de 29,7 MD en juin 2024 à 16,8 MD au 30 juin 2025, traduisant un désendettement net de la société.
Toutefois, l'endettement bancaire à court terme reste lourd, avec 61,1 MD de concours bancaires et autres passifs financiers.
Avec la publication de ce résultat semestriel, le titre ASSAD répond désormais à toutes les conditions pour sortir du compartiment " S " en Bourse et espère retrouver une meilleure liquidité de son titre, renforçant ainsi l'attractivité du groupe auprès des investisseurs.
Enfin, la société ASSAD mise sur l'amélioration de sa performance opérationnelle et sur la restructuration de certaines de ses filiales déficitaires pour consolider son redressement.
La direction affirme disposer des moyens nécessaires pour assurer la continuité de l'exploitation et poursuivre la réduction de son endettement.
Télécharger les états financiers arrêtés au 30 juin 2025
Omar El Oudi
Publié le 16/09/25 18:01