ilboursa.com

La Russie lève l'interdiction sur les exportations d'essence

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1

Vendredi dernier, Moscou a levé l'interdiction temporaire d'exportation d'essence qu'elle avait mise en place mi-septembre face à la flambée des prix à la pompe, sur fond de retour de l'inflation dans le pays.

En deux mois, les prix de gros de l'essence en Bourse ont considérablement diminué, a déclaré le ministère russe de l'Energie dans un communiqué pour justifier sa décision. Il a toutefois averti qu'il continuera de surveiller les indicateurs de production et les prix, disant ne pas exclure le retour du mécanisme d'interdiction d'exporter de l'essence " si nécessaire. "

Après l'annonce de Moscou, les cours du pétrole ont accentué leur hausse, le Brent, référence européenne du brut, grimpant de 0,36% ce matin à 80,90 dollars le baril, quand son équivalent américain, le WTI, prenait 0,39% à 76,34 dollars le baril, vers 1H015 GMT lundi 20 novembre.

D'ailleurs, les principales compagnies pétrolières russes avaient appelé ces derniers jours le gouvernement à mettre fin à ce mécanisme mis en place le 21 septembre face à la flambée des prix à la pompe.

Le prix de l'essence en Russie avait en effet atteint un niveau record quelques jours plus tôt, tiré par une combinaison de l'affaiblissement du rouble, de la hausse des prix mondiaux du pétrole et des travaux de réparation dans les raffineries de pétrole limitant les approvisionnements.

A quelques mois de l'élection présidentielle, Vladimir Poutine, soucieux de contenir la hausse des prix, avait appelé son gouvernement à agir plus rapidement, l'inflation faisant craindre aux Russes une perte de leur pouvoir d'achat.

O.E.O

Publié le 20/11/23 10:04

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

ACTUALITES RELATIVES
10/05/2025 Enda Tamweel lève 60 millions de dinars sur le marché obligataire
09/05/2025 Carrefour Tunisie, une entreprise tunisienne engagée auprès de tous les Tunisiens et solidaire de la cause palestinienne
09/05/2025 La Chambre Tuniso-Espagnole de Commerce et d’Industrie tient son Assemblée Générale Ordinaire
09/05/2025 Algérie-Oman : Création d'un fonds d’investissement commun de 300 millions de dollars
09/05/2025 Trump annonce un accord commercial historique avec le Royaume-Uni
09/05/2025 Taysir Microfinance annonce 14 millions de dinars de bénéfice net en 2024
09/05/2025 La Fed prolonge le statu quo sur ses taux pour la septième fois consécutive
09/05/2025 La TIA tient la 21ème session de son Conseil Stratégique